10 astuces pour un ventre tonique et sans ballonnements
Le ventre, à l’image de l’intestin, est la partie du corps sur laquelle le stress se manifeste le plus : prise de poids, gonflements, ballonnements ou encore douleurs. Des gestes peuvent être appliqués quotidiennement pour réduire ces désagréments et se sentir mieux dans son corps. L’idée de ces astuces n’est pas de perdre absolument du poids ou de viser une silhouette en particulier mais de retrouver une sensation de bien-être, un corps sain et un ventre en bonne santé.
30 minutes : le temps minimum pour un repas
Le secret pour retrouver un ventre en pleine forme est en effet de prendre son temps pour manger. N’avalez pas un sandwich à la hâte mais posez-vous dans un endroit calme pour déguster un repas varié. Respirez, faites des pauses, rien ne presse.
Pratiquer le yoga et la méditation
Le yoga et la méditation permettent l’apprentissage d’une bonne respiration. Focalisez-vous sur le moment présent, allongé au sol, les deux mains sur le ventre pour sentir l’oxygène dans tout votre corps.
Retirer certains aliments de son quotidien
Certains aliments sont à réduire pour retrouver un ventre déstressé. Le sel est à diminuer par exemple, comme les produits laitiers, les boissons gazeuses ou le sucre blanc qui rendent la digestion difficile et ont tendance à faire gonfler.
Intégrer un maximum d’aliments bons pour la santé
D’autres aliments sont cependant à consommer pour votre santé. Les fibres favorisent le transit, de même que les oligo-éléments, le jus de citron ou les légumineuses. Variez les plaisirs et les saveurs.
Se fier aux vertus des huiles essentielles
De nombreuses huiles essentielles sont des alliés d’un rééquilibrage alimentaire. En cas d’aigreurs d’estomac par exemple, l’huile essentielle de menthe poivrée fait des miracles. Le géranium, le citron ou la menthe, sont aussi des alliés pour une perte de poids.
Consommer les bons acides gras
Pour un ventre en pleine santé, limitez la consommation de beurre et préférez les matières grasses insaturées comme l’huile d’olive ou toutes les huiles végétales. Elles sont plus faciles à digérer et utiles pour l’organisme.
Le vinaigre de cidre pour aider la digestion
Le vinaigre de cidre, consommé quotidiennement, aide à réguler le pH de l’estomac. Il aide à lutter contre les aigreurs et les remontées acides. Il permet aussi de mieux gérer la faim et les fringales.
Pensez aux tisanes
Les tisanes permettent une bonne hydratation et apportent au corps de l’apaisement. Il existe de nombreuses combinaisons, comme l’hibiscus et l’ortie, qui aident à la digestion et favorisent la circulation des glucides.
Boire beaucoup d’eau
L’hydratation est la clé d’un bon rééquilibrage alimentaire. Buvez pendant et entre les repas, avant, pendant et après l’effort physique. Bref, buvez dès que possible pour aider votre corps à gérer les aliments et stimuler votre cerveau.
S’offrir un massage
Le massage du ventre, et notamment la méthode du palper-rouler, est très efficace pour un ventre sain. Vous pouvez le pratiquer en institut mais aussi chez vous, en automassage.
Retrouvez un ventre apaisé grâce à ces 10 astuces faciles à mettre en place.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.