10 plantes à faire pousser chez vous pour leur efficacité contre les nuisibles de l’été
Fourmis, mouches et moustiques font leur grand retour cet été, à cause de la chaleur, du taux d’humidité ou tout simplement de la saison. Les faire fuir de nos intérieurs est une lutte de tous les instants, parfois sans succès lorsque les méthodes adoptées ne sont pas les bonnes. Nous sommes nombreux à vouloir éviter l’utilisation de produits toxiques et à vouloir nous tourner vers des solutions naturelles, plus respectueuses. Les plantes sont souvent une solution efficace pour combattre les invasions de nuisibles, voici nos conseils pour garantir une efficacité à toute épreuve.
La lavande
La lavande est cette plante aux superbes fleurs violettes très odorantes. Symbole de la Provence, la lavande est connue pour attirer les papillons et les abeilles. Elle peut être aussi un allié très efficace contre les moustiques et tous les nuisibles de l’été en général. Plantez-la à proximité des fenêtres pour maintenir les bestioles à distance.
La menthe poivrée
Aussi efficace qu’aromatique, cette plante est riche de multiples possibilités. C’est un insecticide naturel, dans son état de plante ou en huile essentielle. Plantez-la en jardinière ou au potager, partout où elle pousse, elle fait des miracles !
Le romarin
Parfaite pour aromatiser des plats, le romarin est aussi un bouclier anti-nuisibles. N’hésitez pas à l’intégrer à vos jardinières. Son parfum est agréable pour l’homme, il l’est beaucoup moins pour les moustiques, les mouches et les fourmis.
Les népétats
Également appelées « menthe des chats », les népétats sont des plantes aromatiques appréciées des félins. Elles ont l’avantage de pouvoir repousser les petites bêtes envahissantes de l’été, tout simplement en les plantant à proximité de votre intérieur.
Le pélargonium
Sensiblement proche du géranium, le pélargonium se plante aussi en jardinière. C’est une plante très résistante qui a des vertus insecticides. Esthétique, la plante trouvera sa place sur les façades colorées en apportant une touche d’originalité.
Le tabac d’ornement
Le tabac d’ornement est une plante idéale à planter pour faire fuir les moustiques car son odeur évolue tout au long de la journée pour arriver à son paroxysme le soir, période de prédilection des moustiques.
La citronnelle
Bien connue, la citronnelle se présente sous de diverses formes. Elles sont toutes utiles contre les nuisibles volants. Pour une pleine efficacité : plantez-les près des fenêtres et des portes.
Le souci
Très esthétique, cette plante pousse facilement et se cultive autant au jardin que sur les rebords des fenêtres. Son odeur fera fuir assurément les moustiques et ce tout au long de l’été.
Le basilic
Adepte des terres riches, le basilic se déguste et se cultive pour de multiples raisons. Il pousse rapidement et facilement. Notre conseil : plantez-le près de la fenêtre de la cuisine pour profiter de la plante aromatique en cuisine et pour son pouvoir insecticide.
L’eucalyptus
Arbre vigoureux, l’eucalyptus existe sous différentes formes : du plus grand au plus petit. Son odeur très agréable en fait une plante appréciée de tous. Elle a l’avantage d’être aussi utile dans la lutte contre les fourmis, les mouches et les moustiques.
Parmi les plantes insecticides, vous avez l’embarras du choix.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.