3 astuces pour éviter la condensation sur les fenêtres
En hiver, le contraste entre température extérieure et température intérieure peut engendrer un problème de condensation. Vos fenêtres se retrouvent embuées et ruisselantes, vous empêchant de contempler la vue extérieure ! Ce phénomène normal mais désagréable concerne en particulier la cuisine et la salle de bain, pièces d’eau qui accueillent des appareils électroménagers et dont la température varie au cours de la journée. Des astuces permettent de prévenir ce problème au quotidien et de retrouver des fenêtres nettes et propres.
La condensation, quelles causes ?
La condensation est due à l’effet d’un choc thermique : l’humidité de la pièce rentre en contact avec une surface froide qu’est la vitre. De la vapeur d’eau se forme et des gouttelettes apparaissent sur les fenêtres. En hiver, alors que le chauffage est allumé, ce phénomène est d’autant plus visible car la chaleur du logement est nettement supérieure à la température extérieure. Munissez-vous d’un hygromètre pour mesurer le degré d’humidité de votre habitation.
Agir contre la condensation avec de la litière pour chat
Méconnue, cette astuce permet de lutter durablement contre la condensation. Pour la mettre en place, rassemblez une paire de chaussettes (qui ne soit pas trouée !) et de la litière pour chat (de préférence à base silice). Placez de la litière pour chat dans la chaussette, jusqu’à la hauteur du talon. Faites un nœud et doublez à l’aide de la deuxième chaussette.
La litière a un fort pouvoir absorbant. Placée à proximité de la fenêtre, elle empêchera la formation de condensation.
Pour le pare-brise de la voiture, cette astuce est aussi particulièrement efficace.
Un ingrédient magique : le liquide vaisselle
Le liquide vaisselle permet d’anticiper le problème de condensation. Pour ce faire, appliquez une faible quantité de liquide vaisselle à l’aide d’un chiffon sur toute la surface de votre fenêtre. Des mouvements circulaires lors de l’application permettront de ne pas faire de traces. Essuyez ensuite à l’aide d’un chiffon doux. Un film transparent se formera à la surface des vitres, empêchant la vapeur d’eau de s’y déposer.
Le sèche-cheveux : la solution instantanée
L’utilisation du sèche-cheveux est une solution rapide qui permet de régler un souci de condensation instantanément. Branchez l’appareil et actionnez-le en direction de la fenêtre, les gouttelettes disparaîtront en un claquement de doigt ! Cette solution permet d’éviter un nettoyage manuel peu pratique qui crée des traces sur les vitres et doit être répété plusieurs fois par jour.
Prévenir la condensation au quotidien
Si les astuces qui précèdent sont de réelles solutions pour résoudre un problème de condensation, des gestes quotidiens permettent de le prévenir.
En premier lieu, veillez à aérer régulièrement votre logement. Il est recommandé d’ouvrir vos fenêtres de 5 à 10 minutes par jour. Non seulement l’air sera renouvelé, mais l’humidité sera aussi évacuée.
Dans un deuxième temps, autant que possible, faites sécher votre linge à l’extérieur, ou dans la pièce la plus aérée, afin que l’air ambiant ne se charge pas d’humidité.
En cuisine, pensez à allumer la hotte, à couvrir les casseroles avec des couvercles ou encore à entrouvrir une fenêtre lors des cuissons à haute température.
Ces différentes astuces vous permettront de retrouver une maison saine tout au long de l’hiver !
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.