5 astuces DIY pour donner une seconde vie à vos boîtes de conserve
On ne prête pas toujours attention au potentiel des boîtes de conserve. Elles terminent dans le bac de la poubelle alors qu’elles sont une source d’inspiration inépuisable. En effet, de toutes les tailles, lisses ou striées, argentées ou dorées, elles peuvent être facilement et rapidement transformées en objet unique à exposer chez soi ou à offrir. Voici 5 astuces pour faire de la boîte de conserve un véritable objet design.
Un pot pour fleurs ou plantes grasses
Défaite de son opercule et personnalisée, la boîte de conserve, de thon ou de haricot vert fera un parfait pot pour accueillir votre future plante. Remplissez la boîte de conserve propre de votre choix avec du terreau et plantez vos cactus, aloès ou piléas. Pour une touche originale, ajoutez de la couleur, des motifs et pourquoi pas des paillettes.
Un moule à gâteaux sur-mesure
Il est parfois difficile de trouver une taille de moule appropriée. Pour des portions individuelles, les boîtes de conserve sont idéales. Une seconde vie pourra être offerte à une boîte de thon par exemple pour la cuisson d’un moelleux au chocolat. Pensez à graisser et fariner la boîte ou à déposer un morceau de papier sulfurisé.
Des rangements pour toutes les pièces de la maison
Assemblées entre elles, les boîtes de conserve font de parfaits rangements à moindre coût. Commencez par peindre les boîtes avec la couleur de votre choix : en blanc, pour un côté bohème, amenez de la fantaisie avec des rubans en dentelle ou en velours, en vert pour un style plus nature avec une ficelle nouée pour la touche finale. Collez à l’aide d’une colle forte les boîtes de conserve entre elles. Disposez dans une salle de bain pour ranger des pinceaux à maquillage, dans un bureau pour organiser crayons et matériel de bureau.
Une bougie personnalisée 100% naturelle
Choisissiez la boîte de conserve de votre choix. Pour cette création, vous aurez besoin de copeaux de cire végétale de soja, de mèches en coton avec supports en métal, de 2 bâtonnets en bois, d’une casserole et d’un récipient pour le bain-marie. Faites fondre au bain-marie, à feu moyen, une quantité suffisante de cire de soja. Disposez la mèche en coton dans la boîte de conserve. Aidez-vous de 2 bâtonnets en bois pour maintenir la mèche droite. Coupez la mèche de manière à ce qu’elle dépasse légèrement du pot. Versez la cire fondue. A votre convenance, ajoutez quelques gouttes de votre huile essentielle préférée : la fleur d’oranger ou le néroli sont des valeurs sûres.
Un diffuseur d’huile essentielle à offrir
Pour cette astuce, découpez avec précaution, à l’aide d’un cutter adapté, une forme de triangle dans le bas de la boîte de conserve. La base du triangle suivant le bas de la boîte. Disposez un petit récipient sur le dessus, adapté à la taille de l’ouverture de la boîte de conserve. Versez quelques gouttes d’huile essentielle dans le récipient et allumez une bougie chauffe-plat que vous installerez dans la boîte de conserve. A garder pour soi ou à offrir, ce diffuseur d’huile essentielle est un objet original qui plaira à tous et à toutes.
Grâce à ces astuces, vous ne regarderez plus vos boîtes de conserve comme avant !
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.