5 astuces naturelles pour éliminer définitivement les odeurs désagréables de votre salle de bain
Malgré un entretien quotidien, la salle de bain n’échappe pas aux mauvaises odeurs, en particulier les odeurs de canalisations. Les saletés et les résidus s’agglomèrent dans les tuyaux, créant des effluves parfois désagréables qui envahissent toute la pièce. Il existe des solutions, en préventif ou en curatif, pour s’en débarrasser définitivement et retrouver une salle de bain agréable et propice à la détente.
Le citron pour purifier durablement
Le citron a deux avantages principaux : il est antibactérien et désodorisant. Parfaitement adapté à la tuyauterie, il permet de nettoyer sans endommager. Il élimine les mauvaises odeurs tout en traitant les bactéries souvent responsables des mauvaises odeurs. Vous pouvez presser un citron directement au-dessus de l’évacuation du lavabo ou de la douche ou bien diluer le jus d’un citron dans une tasse d’eau tiède. Augmentez la quantité proportionnellement si besoin.
Le bicarbonate de soude : un ingrédient assainissant
Le bicarbonate de soude est un produit qui peut s’utiliser sans danger. Très efficace sur les dépôts de graisse, il résoudra les problèmes de mauvaises odeurs en un rien de temps. Pour profiter au maximum de ses avantages, versez une tasse de bicarbonate dans l’évacuation et complétez avec quelques tasses d’eau bouillante. Laissez agir toute une nuit.
Le vinaigre blanc : un produit efficace et non-toxique
Le vinaigre blanc est aussi un parfait allié pour se débarrasser des mauvaises odeurs. Antibactérien, il permet d’assainir les canalisations. Utilisez-le pur ou avec de l’eau bouillante. Pour un entretien quotidien, vous pouvez préparer des glaçons de vinaigre blanc et en déposer un régulièrement dans vos canalisations.
Le sel : la méthode la plus simple
La méthode du sel est tout aussi efficace. Il suffit de déposer 1 cuillère à soupe dans le lavabo ou la douche et de laisser agir durant quelques heures. Faites couler un filet d’eau chaude : les odeurs disparaîtront.
L’acide citrique pour un résultat assuré
L’acide citrique est un produit dont l’efficacité est impressionnante sur les canalisations. Pour l’utiliser, versez l’équivalent d’une cuillère à soupe et complétez avec de l’eau bouillante.
Le marc de café pour un entretien hebdomadaire
Le marc de café est parfait pour l’entretien des canalisations et donc pour éviter les mauvaises odeurs. Il assainit rapidement les tuyaux. Associez-le à une huile essentielle pour répandre une odeur agréable.
Des astuces pour garder une salle de bain qui sent bon
Quelques gestes permettent de préserver une bonne odeur dans la salle de bain. La ventilation est très importante. Si votre salle de bain ne bénéficie pas d’une VMC, ouvrez les fenêtres, aérez au maximum pour renouveler l’air. Vous pouvez aussi installer une bougie ou des bâtons parfumés. Les huiles essentielles permettent d’assainir et de parfumer délicatement la pièce. Utilisez-les avec un diffuseur ou sur un galet en argile. Pensez aussi aux plantes dans la salle de bain : elles permettent de déshumidifier et assainissent l’air ambiant. Pour le ménage, notamment des tapis, saupoudrez du bicarbonate de soude et aspirez. Les mauvaises odeurs disparaîtront rapidement et sans effort.
Gardez une salle de bain saine, propre et sans odeur grâce à ces gestes simples.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.