5 astuces pour se passer de l’eau de javel et détacher les vêtements avec efficacité
Depuis de nombreuses années, l’eau de javel n’a plus le vent en poupe. On lui reconnaît une grande efficacité mais on sait aussi qu’elle génère une pollution importante, qu’elle est irritante et très corrosive. Pour nos maisons comme nos vêtements, il est préférable d’avoir recours à des produits naturels pour détacher, nettoyer et respecter les matériaux et les textiles. Heureusement, les produits naturels qui font preuve d’efficacité ne manquent pas. Voici la liste de nos préférés, ils vous permettront de retrouver des vêtements éclatants.
Le bicarbonate de soude : un détachant très actif
Avec ses vertus blanchissantes, le bicarbonate de soude fait des miracles sur vos vêtements jaunis, abimés par le temps, la transpiration ou les taches. Mélangez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans votre lessive habituelle et procédez au lavage. En cas de tache tenace, appliquez directement sur le vêtement, sous la forme de pâte. Frottez délicatement avec un tissu non-abrasif. Laissez agir, rincez et lavez comme à votre habitude.
Le percarbonate de soude : un produit dont vous ne pourrez plus vous passer
Le percarbonate de soude est très efficace sur la majorité des taches. Au quotidien, il permet aussi d’entretenir le linge de maison, les draps ou les sous-vêtements. Il blanchit, et ce dès la première application. Il s’achète en épicerie biologique, souvent dans un contenant en kraft. Il a une apparence proche du bicarbonate de soude : c’est une poudre blanche plutôt fine. Pour des taies d’oreiller jaunies, vous pouvez l’utiliser sous la forme d’un bain. Vous versez alors 2 cuillères à soupe dans votre évier, puis recouvrez d’eau tiède. Laissez tremper 1 à 2 heures puis rincez et nettoyez.
Le vinaigre blanc : une double action détachante et adoucissante
Ce produit à tout faire est autant utile pour redonner du moelleux et de la douceur aux vêtements, aux serviettes de toilette ou au linge, que pour enlever les taches rebelles. L’idéal est de l’appliquer en quantité généreuse sur la tache en question, de frotter en faisant des mouvements circulaires et de laisser poser quelques instants. Renouvelez l’opération si nécessaire.
La terre de Sommières : l’alliée des taches rebelles
La terre de Sommières permet de détacher les vêtements à sec. Elle est particulièrement adaptée aux taches de graisse et convient à toutes les surfaces : tissus, cuirs, sols et mobilier. Pour détacher les surfaces, il suffira de l’appliquer en quantité généreuse, de laisser agir sans eau ou vinaigre, puis d’aspirer l’excédent avec un aspirateur.
Jus de citron et huile essentielle d’arbre à thé : une alliance puissante
Cette association, du jus de citron et de l’huile essentielle d’arbre à thé, à une action détachante peu connue mais pourtant très efficace. Le jus de citron, astringent et antifongique peut être utilisé rapidement et facilement sur tous les textiles. L’huile d’arbre à thé est utilisée pour ses vertus antibactériennes et blanchissantes. 5 gouttes suffisent pour observer des résultats.
Les bons gestes à adopter pour détacher un vêtement
La règle n°1 est de ne pas attendre. En effet, plus vous attendrez, plus la tache sera incrustée et plus vous devrez user d’huile de coude pour l’enlever. Lorsque la tache est faite, procédez avec délicatesse et ne frottez pas trop fort, au risque d’endommager les textiles.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.