1. DIY.fr
  2. Astuces
  3. 5 conseils pour garder son jean comme neuf lavage après lavage

5 conseils pour garder son jean comme neuf lavage après lavage

Le jean noir ou brut est le vêtement indispensable d’une garde-robe. Il va avec tout, s’associe avec tous les styles. Une fois le modèle idéal trouvé, il est difficile d’en changer. Les lavages, le temps, contribuent souvent à réduire l’espérance de vie d’un jean. Quelques gestes simples permettent de garder votre jean dans un état impeccable le plus longtemps possible.

Illustration : "5 conseils pour garder son jean comme neuf lavage après lavage"

Une première étape indispensable : le bain au vinaigre blanc

Cette étape ne vous prendra que quelques temps et vous permettra de garder votre jean préféré plusieurs années. Avant les premiers lavages, placez votre jean dans une bassine remplie d’eau tiède. Complétez avec ½ tasse de vinaigre blanc. Laissez tremper le jean, retourné sur l’envers, durant 2 à 3 heures. Rincez ensuite abondamment, essorez et laissez sécher à l’air libre. Le vinaigre blanc contribuera à fixer la couleur et évitera les premières décolorations.

Acheter un jean de qualité

Si vous désirez que votre jean reste comme neuf après l'avoir porté de nombreuses fois, nous vous conseillons également d'acheter un jean de qualité. En effet, ils sont loin d'être tous conçus de la même manière. Ainsi, il va y avoir des différences au niveau du type de toile denim et du sens de tissage.

Pour avoir un jean de qualité, nous vous conseillons donc de privilégier un denim selvedge (au lieu du denim classique). Choisissez aussi un tissage broken twill, car la fabrication ne se fait pas en diagonale, mais de manière aléatoire, le rendant alors plus résistant. Pensez aussi à regarder du côté des marques renommées. Vous pouvez notamment choisir des produits de la marque Courrèges qui propose également quelques denims.

Si le grammage est indiqué, vous pouvez aussi le prendre en compte. Nous vous conseillons d'éviter les jeans affichant une épaisseur comprise entre 9 à 11 oz. Le tissu va être fin et donc fragile. Tablez plutôt pour une pièce dont le grammage est compris entre 13 et 16 oz. Attention, le jean sera plus lourd et plus chaud, mais il ne va pas se déformer.

Quand laver son jean ?

Il n’est pas nécessaire de laver son jean tous les jours, un jean ne se salit pas aussi vite qu’un t-shirt ou une chemise. Portez-le 6 à 7 fois avant d’envisager un passage à la machine à laver. La toile de jean, comme certaines matières naturelles, apprécie aussi d’être aérée. Ne portez pas votre jean deux jours d’affilée, laissez-le de côté quelques temps avant de le reporter.

Comment laver son jean ?

Un jean doit être systématiquement lavé sur l’envers. En effet, la coloration la plus intense se trouve sur l’extérieur, cette méthode permet donc de préserver au maximum la couleur, en particulier les couleurs foncées.

Préférez une température relativement basse, pas plus de 30°C pour les toiles denim. Une température trop élevée risquerait de faire partir toute la couleur et d’endommager le jean.

Lorsque vous lavez votre jean, ne remplissez pas trop la machine à laver car la toile devient plus lourde au contact de l’eau. Lavez également avec des couleurs similaires pour éviter les mauvaises surprises en fin de cycle.

Illustration de l'article : 5 conseils pour garder son jean comme neuf lavage après lavage

Quelle lessive pour entretenir son jean ?

Pour le lavage du jean, il n’est pas nécessaire d’utiliser une trop grande quantité de lessive. Préférez une lessive liquide, plus facile à doser. Les pastilles de lessive risquent d’agir moins efficacement à basse température. Elles risquent aussi de tacher la toile en laissant des résidus. Choisissez une lessive naturelle, biologique de préférence. Vous pouvez aussi faire votre propre lessive, parfaitement adaptée aux problématiques de votre linge. Évitez absolument l’utilisation d’adoucissant, celui-ci n’est pas adapté au jean et pourrait même l’endommager.

Illustration de l'article : 5 conseils pour garder son jean comme neuf lavage après lavage

Comment faire sécher son jean ?

Le sèche-linge est à proscrire assurément. Il abîmera les fibres textiles et participera à l’affadissement des couleurs. Un séchage à l’air libre sera parfaitement adapté. Faites tout de même attention à ne pas faire sécher les toiles denim directement au soleil. Le séchage doit se faire dans un endroit aéré pour être uniforme. Laissez le jean sur l’envers puis retournez-le une fois qu’il est parfaitement sec. Rangez-le proprement dans un placard sec et ventilé.

Vous pourrez porter vos jeans foncés aussi longtemps que vous le souhaitez.