5 méthodes à connaître pour extraire une clé coincée dans une serrure
Vous rentrez chez vous, vous tournez la clé dans la serrure et la catastrophe survient : votre clé reste coincée dans la serrure ! Ces situations génèrent une sacrée dose de stress mais elles font partie des mésaventures du quotidien. Avant d’appeler un professionnel, plusieurs solutions s’offrent à vous pour tenter de libérer la serrure de la clé et de pouvoir ouvrir la porte de votre chez vous tranquillement. Ces solutions, même si elles sont à envisager avec prudence, ont déjà fait leurs preuves et vous feront faire des économies importantes. Voici les différentes manières de procéder selon les situations.
Que faire si la clé dépasse encore de la serrure ?
C’est une bonne nouvelle et tout n’est pas perdu ! La clé s’est cassée en-dehors du barillet, vous pouvez donc encore y avoir accès. Munissez-vous d’une pince plate ou d’une pince à épiler pour tirer la clé délicatement vers vous. Sollicitez vos voisins pour avoir un matériel approprié. L’utilisation d’une huile tout-en-un ou d’un lubrifiant est aussi recommandée. Ces produits faciliteront l’extraction de la clé en-dehors de la serrure.Cette solution fonctionne dans de nombreux cas.
Comment récupérer le morceau de clé coincé dans la serrure ?
Cette situation est un peu plus délicate à régler mais pas impossible. Il faudra agir avec beaucoup de précaution et de manière très organisée.
- La méthode de la colle
Équipez-vous de colle pour récupérer le morceau coincé. Pour cette technique, appliquez une toute petite quantité de colle dans la serrure, de manière à être en contact avec le morceau de clé. Laissez sécher puis retirer le morceau avec une pince. Vous pouvez aussi vous aider du morceau de clé restant en tentant de coller les deux morceaux et ainsi de pouvoir extraire la deuxième partie coincée. Cette astuce est à envisager avec précaution car il ne s’agit pas de boucher la serrure avec un surplus de colle.
- La méthode de l’aimant
La méthode de l’aimant est sans doute une des moins risquées. Pour récupérer le morceau de clé, il vous faudra un aimant relativement puissant qui puisse attirer la clé en-dehors de la serrure. Placez l’aimant sur la serrure et faites de petits mouvements horizontaux pour retirer la clé.
- La méthode des pros : l’extracteur de clé
Tout le monde n’a pas forcément un extracteur de clé dans sa boîte à outils mais cet achat est à envisager sérieusement. Agissant comme une petite pince, l’extracteur de clé est un outil précis utilisé par les serruriers. Il fonctionne bien et ne risque pas d’endommager la serrure.
Comment procéder si la porte est ouverte ?
Si la porte est ouverte, vous pouvez être plus serein : la clé sera beaucoup plus facile à extraire. Un outil pointu et un marteau pourront suffire. Il vous faudra insérer l’outil puis donner un coup sec avec le marteau. Vous pouvez utiliser un tournevis fin. Il se peut que vous soyez amené à démonter le barillet complètement. Pour ce faire, il faut le dévisser et le remplacer par un cylindre neuf.
Toutes ces astuces vous permettront de régler un problème de clé coincée dans la serrure par vous-même, sans faire appel à un professionnel.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.