5 méthodes pour aiguiser et remettre à neuf vos couteaux sans aiguisoir
Outil incontournable de la cuisine, le couteau est un objet qui nous est bien utile dans la préparation de nombreux ingrédients, en particulier pour la découpe. La viande autant que les tomates requièrent un couteau avec une lame bien tranchante pour un découpage fin et précis. Il est important de prendre soin de ses couteaux au quotidien pour allonger leur durée de vie et leur performance. Mais comment faire lorsque l’on ne dispose pas d’aiguisoir ? Plusieurs méthodes s’offrent à vous pour économiser du temps et de l’argent et retrouver des couteaux comme neufs.
Entretien des couteaux : les conseils de base
Avant toute chose, il est nécessaire de veiller au bon entretien quotidien des couteaux. Il est fortement recommandé de rincer les couteaux après chaque utilisation et surtout de les sécher délicatement avec un torchon propre. La lame du couteau peut très rapidement s’oxyder et donc peut être mise hors d’usage. Autant que possible, utilisez un couteau pour une tâche et changez de couteau ou lavez-le autant de fois que vous changez d’ingrédient. On ne coupera pas une pièce de viande puis des légumes par la suite par exemple. De même, adaptez l’usage des couteaux. Un poisson demandera plus de délicatesse qu’une pomme par exemple, ainsi utilisez une lame plus fine pour l’un et plus robuste pour l’autre.
Notre méthode préférée : le dentifrice
Si vous ne disposez pas d’un aiguisoir, munissez-vous de dentifrice et d’une assiette en céramique ou d’une tasse. Badigeonnez la lame de couteau de dentifrice, sur les deux faces. Retournez l’assiette ou la tasse, la partie non émaillée nous servira à l’aiguisage. Répartissez un peu de sel sur la pièce de vaisselle puis frottez le couteau sur la bordure granuleuse, toujours dans le même sens, de manière à obtenir une lame aiguisée. Réitérez l’opération jusqu’à obtenir le résultat souhaité. Votre couteau sera de nouveau comme neuf.
Une autre alternative : la lime à ongles
Une autre astuce peut vous permettre d’aiguiser vos couteaux de manière sûre et économique. La lime à ongles donne de bons résultats. Il suffit d’y frotter délicatement la lame du couteau et d’entamer des mouvements, toujours dans le même sens.
L’astuce de la pierre : la méthode 100% nature
Cette astuce remonte à la nuit des temps mais a démontré toute son efficacité. Il vous faudra trouver une pierre relativement plate et lisse pour ne pas endommager le couteau. Frottez ensuite la lame pour obtenir une lame aiguisée et bien tranchante.
Le papier de verre : une alternative à tester
Le papier de verre ne sert pas qu’à retirer le vernis des surfaces en bois, il sera aussi parfait pour redonner un coup de jeune à vos couteaux. Utilisez-le avec précaution car il peut se déchirer au contact de la lame. Choisissez-le de préférence avec de gros grains pur un aiguisage efficace.
La méthode des deux couteaux
Un autre couteau peut vous servir à redonner du coupant à une lame. Il faudra dans ce cas vous servir du dos de la lame et faire des va-et-vient pour obtenir un bon résultat.
Tentez ces méthodes pour retrouver des ustensiles de cuisine performants.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.