5 méthodes pour déboucher le lavabo ou l’évier en quelques minutes
Les résidus alimentaires ou organiques peuvent créer rapidement des bouchons dans nos éviers et lavabos. Une mauvaise odeur, un mauvais écoulement, une eau stagnante nous mettent souvent la puce à l’oreille. Il faut agir rapidement pour éviter que le problème ne s’installe et fasse des dégâts collatéraux. Dans la plupart des cas, il est possible de régler le problème seul, sans faire appel à un professionnel. Voici comment retrouver un évier et un lavabo fonctionnels en quelques minutes et grâce à des produits non-toxiques.
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc : le duo qui vient au secours des canalisations
Ce mélange est sans doute le plus redoutable : il fonctionne dans la plupart des cas. Pour l’utiliser, mélangez au préalable ½ tasse de bicarbonate de soude avec 1 tasse de vinaigre blanc et versez dans l’évier ou le lavabo. Vous pouvez aussi verser les ingrédients directement, le mélange moussera dans les canalisations et pourra dissoudre le bouchon.
Pourquoi les canalisations se bouchent ?
Maintenant que vous savez comment déboucher des canalisations, on peut vous apprendre pourquoi des canalisations se bouchent, afin que vous puissiez éviter ce désagrément. Tout d'abord, on peut vous conseiller de lire l'article ici pour découvrir toutes les causes qui peuvent être à l'origine d'un évier bouché. Ensuite, on peut vous informer sur la première cause des problèmes de canalisation, qui sont les cheveux, ainsi que les poils. En effet, comme nous perdons une moyenne de 70 à 80 cheveux par jour, ces derniers peuvent tomber dans les canalisations de la douche, par exemple, et obstruer ces dernières.
Sur le long terme, ces poils et ces cheveux s'accumulent dans les canalisations et le siphon, finissant par obstruer ces derniers. D'autres matières organiques peuvent aussi boucher le siphon et la canalisation à eau, comme la graisse, ou bien les résidus alimentaires. Toutes ces matières sont la cause principale des éviers, siphons ou canalisations bouchés. Pour éviter l'accumulation de ces matières, il est donc recommandé d'entretenir régulièrement ses siphons. Ainsi, vous devriez éviter les problèmes importants qui vous demanderont de démonter, de nettoyer et de remonter vos canalisations.
La levure chimique : un produit étonnant qui fonctionne vraiment
La levure chimique, habituellement réservée à la cuisine, est un ingrédient très efficace pour le ménage. Ses vertus sont proches du bicarbonate de soude. Pour dissoudre un bouchon dans un évier ou un lavabo et chasser les mauvaises odeurs, versez un sachet de levure chimique puis ajoutez une tasse de vinaigre blanc. À la manière du mélange précédent, les deux produits vont créer une mousse qui va agir directement sur le problème.
Les cristaux de soude : pour les bouchons tenaces
Les cristaux de soude peuvent être associés au gros sel pour déboucher les éviers et les lavabos. Ils peuvent aussi être utilisés pour un entretien régulier des canalisations. Laissez-les agir durant quelques heures avant de faire couler un filet d’eau tiède.
Le marc de café : pour prévenir les bouchons
Le marc de café aide à éliminer durablement les mauvaises odeurs. Il contribue aussi à maintenir des canalisations saines et sans résidus. Versez-le directement dans votre évier et ajoutez de l’eau bouillante.
L’eau bouillante : une astuce simple qui fonctionne
L’eau bouillante suffit parfois pour déboucher un lavabo et décoller les résidus présents sur les parois des tuyaux. Versez-en une grande quantité et répétez l’opération à plusieurs heures d’intervalle. Vous pouvez aussi la mélanger à un peu de vinaigre blanc.
Comment entretenir les canalisations pour éviter un débouchage ?
La plupart des bouchons peuvent être anticipés. Au quotidien, évitez de tout jeter dans l’évier et enlever les résidus alimentaires qui pourraient à terme s’infiltrer dans les canalisations. Équipez votre évier ou votre lavabo d’une petite grille filtrante qui permettra de retenir les résidus les plus problématiques : résidus alimentaires ou cheveux. Évitez aussi de jeter les huiles alimentaires dans l’évier : celles-ci risquent de se solidifier et d’encrasser les tuyaux.
Pensez à utiliser des produits naturels tels que le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc de manière hebdomadaire, de façon à maintenir des canalisations en bon état.
Agissez rapidement sur vos éviers et lavabos avec des produits non-nocifs pour l’environnement.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.