5 solutions qui fonctionnent pour réguler la glycémie et lutter contre le diabète
Le diabète est un problème de santé publique qui ne fait qu’augmenter chaque année. Le diabète de type 2, qui se caractérise par une hyperglycémie, se traduit par un excès de sucre dans le sang. Ce sucre est mal digéré et reste dans l’organisme, ce qui augmente la production d’insuline. La prise en charge du diabète doit être évidemment assurée par des professionnels de santé. Il est cependant possible de lutter quotidiennement contre le diabète et donc de faire baisser son taux de glycémie grâce à quelques solutions naturelles à connaître.
Consommer des aliments avec un indice glycémique bas
La plupart des solutions pour lutter contre le diabète de type 2 se trouve dans l’alimentation. En effet, pour éviter de créer des pics d’insuline, il faut veiller à consommer des aliments dont l’indice glycémique (IG) est bas, c’est-à-dire en-dessous de 35. Heureusement, ces aliments sont nombreux et permettent de préparer des repas variés et sains, en voici une liste non exhaustive :
- les céréales et tous les ingrédients qui sont riches en fibres
- les légumineuses, comme les pois, les fèves ou les lentilles
- toutes les sortes de noix, noisettes et amandes
- les légumes et les fruits (qui sont riches en fructose)
- le tofu, les aliments à base de soja fermenté
- le chocolat noir à 70% de cacao
- le fromage blanc
Certains aliments comme l’ail ou l’oignon permettent de réguler le taux de sucre. De manière générale, pour agir contre le diabète, il faut réduire l’absorption des sucres rapides et des graisses saturées.
Faire une activité physique régulière
La pratique d’une activité sportive régulière, quelle qu’elle soit, permet d’améliorer sa condition physique. Pour le diabète, une activité physique permettra de réguler la digestion des glucides et d’aider le métabolisme. Vous pouvez pratiquer tout simplement la marche rapide, durant 20 minutes par jour, mais aussi la natation, le yoga ou encore le tennis. Trouvez une activité qui vous convienne et qui vous ressemble et dans laquelle vous prenez du plaisir. La régularité est l’important. Pratiquez votre sport 2 à 3 fois par semaine pour des résultats visibles.
Intégrer des plantes dans son quotidien
Certaines plantes comme les feuilles d’olivier ou la bardane contribuent à réguler le taux de production d’insuline. Ces plantes peuvent être consommées en infusion, de manière journalière mais sans excès. N’hésitez pas à en intégrer une petite quantité dans vos boissons chaudes habituelles.
S’hydrater régulièrement
L’hydratation est la solution pour de nombreux maux. Pour être en bonne santé, il faudrait consommer entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour, nous sommes pour la plupart loin du compte ! Pour être certain de boire une quantité nécessaire, remplissez tous les matins une grande bouteille avec de l’eau filtrée et appliquez-vous à en boire régulièrement tout au long de la journée.
Apprendre à gérer le stress et avoir un bon sommeil
Le stress est un des facteurs principaux du diabète. Il nécessite de l’énergie et donc du sucre. Pour gérer au mieux le stress, pratiquez la méditation, qui a des effets reconnus contre l’anxiété. Mettez aussi en place des exercices simples de respiration abdominale au moment du coucher pour avoir un bon sommeil.
Il est possible d’agir contre le diabète en corrélant toutes ces astuces.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.