5 tâches à accomplir dès février pour un jardin florissant au printemps
Février est un mois plus riche qu’on ne le croit pour le potager. Même si les températures peuvent encore descendre et atteindre les 0°C, il est temps de commencer les semis, de préparer la terre et de penser à l’arrivée du printemps. En pleine terre, dans un abri ou sous une serre chauffée, plusieurs options s’offrent à vous, à la campagne ou en milieu urbain. Le mois de février est un moment clé qui vous permettra d’avoir une récolte riche en été.
Quelle récolte en février ?
Le mois de février n’est pas un mois d’inactivité au jardin. Les choux, les épinards, la laitue, la mâche, les panais ou encore les poireaux peuvent pointer le bout de leur nez. Soyez attentifs, vous pourriez avoir une belle récolte qui vous permettra de préparer de nombreux plats gourmands d’hiver, notamment des soupes et veloutés (par exemple un velouté lentilles - panais).
Des semis à mettre en place dans une serre chauffée
Ceux qui ont la chance de bénéficier d’une serre chauffée peuvent se mettre au travail. Ces semis peuvent aussi être envisagés en intérieur, mais la température doit être supérieure à 20°C. En février, il est temps de tenter les semis d’aubergines, de piments, de maïs, de petits pois, de concombres, de fenouil, de poivrons ou encore de tomates.
Des semis à préparer en extérieur, sous un abri
L’abri, recouvert d’une bâche est une bonne solution pour préparer les semis. Veillez à bien surveiller les températures et protégez autant que possible. Sous abri, vous pouvez semer des artichauts, du céleri, des radis, des choux-fleurs, de la laitue ou encore des choux de Bruxelles.
Des semis en pleine terre dès février
Certains légumes peuvent être semés en pleine terre dès le mois de février. C’est le cas des fèves, des épinards, des oignons, des pois, des carottes ou encore des navets.
Plantez des aromates en février pour préparer l’été
Si certains aromates ne supportent pas les baisses de température, à partir de fin février, vous pouvez planter dans un endroit bien ensoleillé, en pot, quelques plantes aromatiques. Préparez vos graines de marjolaine, sauge, romarin, thym, persil, menthe ou encore ciboulette.
Les tâches à accomplir au jardin dès février
Si la période hivernale a pu paraître longue, février annonce les beaux jours et il est temps de préparer l’arrivée du printemps. Profitez du mois de février pour penser l’organisation du potager, posez-vous des questions : l’organisation avait-elle fonctionné l’an dernier ? quel bilan faire des récoltes passées ? quelles envies pour l’année à venir en termes de récolte ?
Le mois de février est le mois des bilans et du nettoyage. Enlevez le paillage de protection et laissez la terre respirer et sécher grâce aux premiers rayons du soleil.
Et les fleurs en février ?
Les fleurs commencent leur éclosion pour certaines dès le mois de février. Le mimosa, la fleur jaune qui met du soleil dans le quotidien est présente dans de nombreux jardins. Les narcisses, les camélias, les hellébores ou encore le jasmin d’hiver sont aussi de sortie.
À vos pelles et râteaux pour ce retour au jardin !
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.