6 astuces naturelles pour dire adieu aux mauvaises herbes avec des gestes simples et respectueux de la planète
Les mauvaises herbes ont le don de nous agacer. Si elles sont souvent inesthétiques, elles peuvent aussi représenter un danger pour certaines plantes. Prolifiques, il est difficile de s’en débarrasser. La tentation de recourir à des produits chimiques est grande mais il existe de nombreux gestes qui vous aideront à lutter durablement contre ces envahisseuses.
L’eau bouillante : la simplicité fait des miracles
Souvent oubliée, cette technique est pourtant puissante pour éradiquer les mauvaises herbes. Idéalement, retirez les feuilles des mauvaises herbes et versez l’eau bouillante directement sur le sol. La chaleur de l’eau brûlera la racine de la mauvaise herbe. Vous pouvez aussi versez l’eau de cuisson des pâtes ou du riz, dans un souci d’écologie. Cette alternative sera tout aussi efficace.
Le vinaigre blanc : l’incontournable pour éradiquer les mauvaises herbes
Non-toxique, le vinaigre blanc permet de brûler les mauvaises herbes. Associé au bicarbonate de soude, il est particulièrement redoutable. Dans un pulvérisateur, mélangez 5 litres d’eau à 1 kg de bicarbonate de soude. Vaporisez directement et précisément les zones à problèmes.
Une autre association peut être tentée : gros sel (500g), vinaigre (100ml) et eau (3l). Agitez le tout dans un pulvérisateur et vaporisez.
Le paillage naturel : la solution recommandée par les jardiniers
Le paillage naturel, qui consiste à recouvrir la terre de foin, de paille, d’herbe issue de la tonte, de compost ou encore de copeaux de bois ou de sciure, consiste à isoler la terre de la lumière. Il limite le ruissellement, favorise l’humidité des sols et agit aussi sur les mauvaises herbes dont il empêche la croissance. Facile à mettre en place, il est en particulier adapté au potager.
Le papier journal : une alternative économique
À la manière du paillage, disposez une dizaine de feuilles de papier journal sur les plants à protéger des mauvaises herbes. Les journaux empêchent la lumière de pénétrer et préservent l’humidité de la terre. Du carton compostable pourra aussi faire l’affaire.
L’astuce des courageux : le désherbage manuel
Si les astuces précédentes ont un impact non négligeable sur les mauvaises herbes, le désherbage manuel demeure la solution la plus radicale puisqu’il permet d’extraire la racine et ainsi d’empêcher le retour d’autres mauvaises herbes. Il permet aussi d’agir dans les zones difficiles, entre les dalles ou le long des allées. Pour ce faire, équipez-vous de gants épais qui éviteront blessures et éraflures. Munissez-vous aussi d’un petit outil, idéalement un couteau grattoir pour attraper l’ensemble de la racine.
Préserver ses plantes au fil des saisons
Les mauvaises herbes ne poussent pas, pour la plupart, tout au long de l’année. Vous pouvez donc anticiper leur pousse en protégeant le sol à la fin de l’hiver.
Des espèces de plantes agissent aussi naturellement contre les mauvaises herbes. C’est le cas de la bruyère, de la gaulthérie, du géranium de renard ou encore de l’herbe à chat. Semées à proximité des zones concernées, elles sont une solution pérenne et non-agressive.
Agir efficacement et durablement contre les mauvaises herbes sans avoir recours à des produits toxiques pour les sols, c’est possible. À vous de choisir votre astuce préférée !
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.