6 astuces naturelles pour retrouver des pieds doux et lisses
À l’arrivée du printemps, il n’est pas rare de découvrir nos pieds recouverts de callosités, de zones de sécheresse ou de corne. Soumis au quotidien aux frottements, aux agressions extérieures et au manque d’hydratation, les pieds demandent un soin régulier pour les nourrir en profondeur, les rendre plus souples et en bonne santé. Nul besoin d’investir dans des soins onéreux : des ingrédients naturels et peu coûteux suffisent à les préserver. Grâce à quelques astuces, retrouvez rapidement des pieds doux et lisses, prêts à affronter l’été, la plage et les sandales !
Le bicarbonate de soude : pour un effet apaisant
Bien connu, le bicarbonate de soude est un parfait ingrédient pour lutter contre les problèmes de pieds secs. En effet, il est à la fois hydratant et réparateur. Pour l’utiliser, diluez 3 cuillères à soupe dans une bassine d’eau tiède et plongez vos pieds durant 15 minutes environ. Séchez vos pieds puis massez avec une crème hydratante, en insistant sur les callosités.
Le sel d’Epsom : un produit fait pour vos pieds
Le sel d’Epsom est un de ces produits miraculeux que l’on voudrait toujours avoir dans sa salle de bain. Ce sel blanc a des pouvoirs décontractants grâce aux nombreux minéraux qu’il contient. Utilisez-le à la manière du bicarbonate de soude, dans de l’eau chaude et massez vos talons ensuite.
Le miel : l’ingrédient réparateur par excellence
Le miel et en particulier le miel de Manuka (plus onéreux) est reconnu pour ses vertus protectrices et réparatrices sur la peau. Il peut être utilisé en masque sur vos pieds. Pour cela, appliquez une couche généreuse et laissez poser durant 20 minutes. Retirez le masque en massant doucement et rincez à l’eau. Vous pouvez aussi déposer quelques cuillères à soupe dans de l’eau chaude pour un bain de pieds.
Un bain pour préparer à l’effort à base de jus de citron et de vaseline
Le jus de citron et la vaseline agissent en synergie pour préparer les pieds des sportifs. Appliquez les jus de citron en massage directement sur vos pieds ou mélangez les deux ingrédients dans de l'eau et laissez-y vos pieds durant 15 minutes. Renouvelez l’opération aussi souvent que nécessaire.
Le mélange eau de rose, sel, citron et glycérine : une belle surprise pour vos pieds
Ces produits, alliés à de l’eau tiède, ont d’excellents résultats sur vos pieds. Mélangez-les et appliquez en masque sur vos pieds. Laissez poser 15 à 20 minutes et rincez. Avec une pierre ponce, frottez doucement vos talons. La peau sera ramollie et donc plus à même d’être lissée.
Les huiles végétales à intégrer à une routine pour vos pieds
Les huiles végétales, en application quotidienne, sont sans doute celles qui fonctionnent le mieux sur les callosités et les sécheresses. Appliquez le beurre de karité, le beurre de cacao, les huiles de macadamia, d’argan ou d’amande douce en massant doucement durant quelques minutes puis enfilez des chaussettes. Les bienfaits des huiles seront décuplés grâce à cette astuce. Après une nuit de sommeil, vos pieds seront doux et bien hydratés.
Testez ces astuces beauté pour retrouver des pieds de bébé !
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.