6 astuces pour désodoriser l’habitacle de la voiture et redonner une bonne odeur à votre véhicule
Nous sommes nombreux à passer de longues heures en voiture tous les jours. Nous circulons, nous mangeons, nous attendons dans notre voiture et cela n’est pas sans répercussion sur les odeurs qui peuvent s’y installer. Les produits désodorisants vendus dans le commerce sont parfois trop puissants et ont tendance à entêter. Plusieurs solutions naturelles simples permettent de résoudre ces problèmes de mauvaises odeurs. Voici celles que nous avons testées et que nous recommandons.
La pince à linge : une méthode très efficace
Cette méthode surprenante consiste à verser quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix sur une pince à linge en bois. Les plus adaptées sont l’huile essentielle d’eucalyptus ou d’orange qui répandent une odeur douce, supportable et agréable au sein de l’habitacle. La pince à linge en bois pourra être accrochée au niveau de la ventilation, ainsi, l’odeur se diffusera facilement. Deux gouttes suffiront à parfumer toute la voiture. Si l’odeur n’est pas suffisamment présente, multipliez les pinces à linge sur plusieurs aérations.
Le marc de café : l’ingrédient anti-odeurs par excellence
Le marc de café a l’avantage de pouvoir désodoriser sans parfumer. C’est l’ingrédient recommandé pour les personnes allergiques ou sensibles aux odeurs. Placé dans un petit pot adapté, c’est l’ingrédient parfait pour absorber toutes les mauvaises odeurs gênantes au sein de l’habitacle.
Le thé : une solution pour parfumer tout en douceur
La plupart des thés sont riches en parfums. Souvent subtils, ils parviennent néanmoins facilement à chasser les mauvaises odeurs des sièges ou de l’habitacle. Munissez-vous d’un sachet du thé au parfum de votre choix : cannelle, vanille ou eucalyptus. Vous pouvez le suspendre ou bien le positionner dans une portière ou sous les sièges. Gardez une boîte de sachets pour parfumer votre voiture durant une année entière.
Un objet anti-odeurs décoratif à fabriquer vous-même
Rien de plus plaisant que de fabriquer soi-même des objets qui pourront servir à décorer et à parfumer simultanément l’intérieur de votre voiture. Pour cette astuce de bricolage, équipez-vous d’une plaque de feutrine, découpez les formes de votre choix : fleurs, sapins ou encore triangles. Imbibez de quelques gouttes d’huile essentielle. Faites un trou à une extrémité puis insérez un fil pour suspendre la forme en feutrine près de votre pare-brise.
Le bicarbonate de soude : l’allié des intérieurs sains
Le bicarbonate de soude a plus d’un tour dans son sac. Pour retrouver une bonne odeur dans la voiture, versez une petite quantité dans un petit bol ou un petit récipient en carton. Vous serez tranquille pour un mois environ. Renouvelez le contenu régulièrement pour maintenir une atmosphère saine.
Le vinaigre blanc : un nettoyage et une action désodorisante
Le vinaigre blanc permet de maintenir les plastiques de la voiture propres. À son passage, il laissera aussi une odeur agréable. Pour ceci, appliquez-le avec un chiffon microfibre sur toutes les surfaces intérieures : volant, tableau de bord, portières.
Si ces astuces fonctionnent à merveille, l’entretien quotidien de la voiture reste primordial. Pour cela, passez l’aspirateur régulièrement pour éviter l’accumulation de poussières et de miettes. Aérez aussi dès que possible, en roulant mais aussi à l’arrêt.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.