6 idées inventives pour transformer vos bocaux en verre
Les bocaux en verre font partie de notre quotidien. Plus durables que le plastique, ils peuvent être facilement réutilisés pour leur solidité et leur design épuré. Il suffit de les désinfecter pour pouvoir leur donner un nouvel usage. La variété de la taille des pots : pots à confiture, conserves, pots de moutarde ou encore jarre, est un terrain d’exploration sans fin pour votre imagination. Voici 6 idées pour recycler les pots en verre et leur donner plusieurs vies.
Faire pousser les plantes aromatiques
Les plantes aromatiques peuvent facilement pousser en intérieur ou sur le rebord d’une fenêtre. Un grand bocal en verre sera tout à fait adapté à la conception d’un petit potager urbain. Rassemblez plusieurs pots dans une cagette en bois ou installez-les dans une jardinière. Plantez vos plantes préférées et observez leur croissance.
Imaginer une boule à neige à toutes les saisons
La fabrication d’une boule à neige est plus simple qu’il n’y paraît. Commencez par retirer le couvercle du bocal et collez les figurines de votre choix, selon le thème choisi. Dans le bocal, versez de l’eau et des paillettes, complétez avec une petite quantité de glycérine. Fermez le bocal et laissez reposer 10 minutes. Retournez-le, votre boule à neige est prête !
Fabriquer un photophore personnalisé
Un petit bocal en verre sera adapté à la fabrication d’un photophore. Vous pouvez peindre au préalable le bocal ou le décorer avec les éléments de votre choix. Déposez une bougie chauffe-plat à l’intérieur. N’hésitez pas à multiplier les photophores pour un effet chaleureux.
Offrir un kit pour préparer un gâteau
Cette idée, qui consiste à verser les ingrédients secs nécessaires à la réalisation d’un gâteau, de cookies ou de biscuits, constitue un excellent cadeau. Déposez joliment les ingrédients : farine, sucre, chocolat ou encore pépites de chocolat de façon à former des strates. Fermez le bocal et attachez une carte détaillant les étapes de la recette autour du couvercle à l’aide d’un beau ruban.
Organiser sa cuisine et se défaire des emballages inutiles
Avoir une cuisine bien rangée est toujours plaisant au quotidien. Les bocaux en verre sont d’une grande utilité pour repenser le rangement et l’organisation de la cuisine. Au lieu d’empiler les paquets de farines, de pâtes, de riz ou encore de lentilles dans vos placards, présentez les ingrédients sur une étagère. Ils seront mis en valeur et vous les aurez à portée de main. Transvasez donc chacun des ingrédients dans un bocal en verre puis étiquetez pour bien les repérer.
Recycler un bocal pour faire un désodorisant maison
Un pot en verre suffit pour fabriquer une désodorisant pour toute la maison, y compris pour les surfaces en textile comme le canapé. Pour ce faire, versez du bicarbonate de soude et quelques gouttes d’huile essentielle au fond du bocal. Percez le couvercle avec une petite pointe ou bien placez un morceau de film étirable sur le dessus, bloqué par un élastique et percez quelques trous à l’aide d’un cure dent. Grâce à ces ouvertures, saupoudrez le désodorisant où vous le souhaitez, laissez poser et aspirez.
Ces idées vous permettront de réorganiser et de décorer votre maison à moindre coût.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.