6 idées pour tirer profit des coques de pistaches et ne plus jamais les jeter
La pistache est un fruit sec originaire d’Asie centrale (Iran, Afghanistan) très intéressant et riche en nutriments : vitamines B9, B6, cuivre, fer ou encore zinc. Elle pousse sur de petits arbustes essentiellement l’été. La petite graine verte qui se trouve dans la coque dure est comestible et délicieuse pour un apéritif ou un encas. Elle peut être consommée crue ou grillée. Bien souvent, la coque est laissée de côté car on ne lui trouve aucune utilité. Pourtant, les façons d’en tirer profit sont nombreuses, au jardin comme dans votre intérieur. Voici 6 idées qui vous permettront de ne plus jamais jeter vos coques de pistaches.
Les coques de pistaches : une utilité pour le paillis
Les coques de pistaches sont très utiles pour le potager car elles peuvent constituer une base intéressante pour le paillis. Cette méthode consiste à recouvrir les plantes du potager avec de la paille, du foin ou des écorces pour isoler le sol. Les plantes sont ainsi préservées du gel et des agressions extérieures. Les coques de pistaches sont adaptées à cette utilisation car elles apportent de nombreux nutriments au sol et aux plantes. Elles peuvent être séchées au préalable.
Remplacer les billes d’argile par les coques de pistaches
Les coques de pistaches peuvent remplacer aisément les billes d’argile, souvent onéreuses et vendues en grande quantité. Placées au fond d’un pot, les coques pourront absorber l’excès d’humidité ou d’eau d’arrosage. Elles enrichiront aussi naturellement la terre, sans ajouter de produits chimiques inutiles.
Faire fuir les nuisibles des plantes avec les coques de pistaches
Des produits non-toxiques, répulsifs, sont parfois difficiles à trouver. Les coques de pistaches sont de parfaits antiparasitaires. Elles peuvent traiter les infestations de mouches, de moucherons, les pucerons ou encore les cochenilles. Mélangez-les à la terre ou recouvrez la surface avec une bonne quantité de coques, celles-ci repousseront inévitablement les nuisibles.
Les coques de pistaches : un déchet organique parfait pour le compost
Le compostage des pistaches et coques de pistaches n’est pas toujours systématique. Il est pourtant tout à fait recommandé, la pistache, dans son intégralité, étant un déchet organique. Pour une désintégration plus rapide, laissez tremper les coques de pistaches durant plusieurs heures avant de les déposer dans le bac à compost. Utilisez-les ensuite sur vos plantations et dans vos pots de fleurs.
Les coques de pistaches pour une alternative aux cubes allume-feu
Les cubes allume-feu sont aussi souvent peu économiques. Pourtant essentiels lorsque l’on a une cheminée ou un poêle, ils permettent de démarrer un feu à vitesse grand V. Les coques de pistaches sont de parfaits substituts : aucun feu n’y résistera !
Décorez vos vases avec les coques de pistaches
Pour varier des billes d’argile et autres cailloux blancs ou colorés qui peuvent orner les vases, les coques de pistaches sont une décoration originale et ont un intérêt pour les fleurs et les plantes. Utilisez-les autant que vous le souhaitez, elles régulent aussi l’hydratation dans le vase.
Vos coques de pistaches ne termineront plus jamais à la poubelle après l’apéritif, c’est certain !
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.