6 méthodes pour se débarrasser des algues qui s’installent sur les terrasses
Un dépôt vert, souvent assimilé à de la mousse, peut apparaître sur la terrasse, les bordures ou les dalles du jardin. Ce dépôt est en réalité constitué d’algues, de plantes microscopiques qui apparaissent et se développent dans des milieux humides et peu ensoleillés. Souvent dangereuses, car elles peuvent rendre le sol glissant, et peu esthétiques, les jardiniers souhaitent les éradiquer pour retrouver un jardin net et propre. Voici les méthodes qui fonctionnent pour traiter ces algues qui recouvrent les allées de l’automne au printemps.
Le bicarbonate de soude pour assainir le sol du jardin
Assainissant, le bicarbonate permet, avec un peu d’eau et un balai brosse de traiter les plantes microscopiques qui poussent sur les allées du jardin. Pour l’utiliser, saupoudrez-le directement sur le sol, humidifiez en versant de l’eau avec un arrosoir et frottez vigoureusement. La couche verte sera rapidement éliminée pour laisser place à un sol propre. Répétez l’opération si nécessaire et terminez en versant un mélange savon naturel et eau.
Le savon noir : un traitement naturel et non-toxique
Le savon noir, grâce à son action dégraissante, permet de décoller les micro-algues. Diluez une petite quantité dans de l’eau et brossez le sol à l’aide d’un balai à poils durs ou d’une brosse. Le savon noir peut légèrement mousser, il emportera avec lui les résidus gênants. Rincez avec une grande quantité d’eau.
Le vinaigre blanc pour traiter sans agresser
Le vinaigre blanc est un désherbant redoutable. Il agit aussi sur les algues qui se forment sur les terrasses. Idéalement, mélangez 2 tasses de vinaigre blanc dans 1 litre d’eau chaude. Versez directement, et en grande quantité sur le sol. Vous pouvez laisser le mélange agir durant quelques heures puis frotter ensuite. L’acidité du vinaigre agira directement sur la formation de la couche verte.
L’eau oxygénée : une efficacité non négligeable
L’eau oxygénée est connue pour son action blanchissante sur le linge, elle est aussi détachante. Étant désinfectante, elle est d’une grande utilité sur les sols du jardin. Diluez-la à l’eau et rincez bien après usage pour éviter le ruissellement du produit directement sur vos plantes.
Le gros sel : un décapant à l’action surprenante
Le gros sel est un produit de la cuisine qui a bien des fonctions. Décapant, il peut être utilisé directement, ou dilué à une petite quantité d’eau. De manière mécanique, les grains de sel vont gratter le sol et donc contribuer à retirer les algues installées.
L’eau de cuisson : l’astuce zéro déchet qui marche
L’utilisation de l’eau de cuisson est une astuce surprenante désormais assez connue. L’eau de cuisson des pommes de terre en particulier contient de l’amidon qui permet de décaper des surfaces complexes et des zones très encrassées. Pour les terrasses et dallages, elle peut être versée directement sur le sol. Frottez ensuite à l’aide d’un balai brosse et rincez abondamment.
Si les algues qui apparaissent sur les terrasses et dans les allées des jardins ne sont pas un fléau pour les plantes car elles contribuent à la production d’oxygène, ces astuces naturelles et respectueuses de la planète permettent de les éliminer pour profiter pleinement de votre espace extérieur.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.