6 produits à connaître pour se débarrasser des graisses qui se déposent dans la cuisine
Les cuissons à répétition, le manque d’aération sont responsables de la plupart des dépôts de graisse dans la cuisine. Ces résidus se déposent sur toutes les surfaces : meubles de cuisine, plan de travail, chaises, table ou encore ustensiles et objets de décoration. Il est important d’éliminer ces dépôts régulièrement pour éviter de voir son mobilier endommagé et taché. De nombreux produits permettent de vaincre, sans agresser, la formation de cette couche poisseuse très désagréable et de retrouver l’hygiène de sa cuisine.
Le vinaigre blanc pour dire adieu aux dépôts de graisse
Le vinaigre blanc est désinfectant et antibactérien. Il peut être utilisé directement sur toutes les surfaces ou bien dilué dans de l’eau. Le faire chauffer augmente son efficacité. Nettoyez toutes vos surfaces de cuisine avec un chiffon doux et renouvelez l’application régulièrement.
Le bicarbonate de soude : une abrasion non agressive
Le bicarbonate de soude est reconnu pour sa grande efficacité. Sur des meubles plus fragiles, en bois par exemple, ne l’utilisez pas directement mais saupoudrez-le sur une éponge humide et frottez doucement.
Le vinaigre de cidre : une bonne alternative au vinaigre blanc
Le vinaigre de cidre, alternative au vinaigre blanc, est un dégraissant redoutable qui peut être utilisé directement sur la plupart des surfaces. Préparez un mélange adapté à la cuisine avec un peu d’eau et de bicarbonate de soude et versez dans un flacon vaporisateur.
Le citron : l’agent dégraissant
Le citron est un agrume qu’on ne présente plus. Fortement dégraissant, diluez-le dans un peu d’eau et appliquez-le sur votre mobilier. Laissez poser quelques minutes pour encore plus d’efficacité.
L’arbre à thé : une huile essentielle pour le ménage
Désinfectante et dégraissante, l’huile essentielle d’arbre à thé a toute sa place en cuisine. Utilisez-la directement sur l’éponge ou bien dans de l’eau. Elle décolle les résidus graisseux tout en laissant une bonne odeur sur son passage.
La levure chimique : l’ingrédient anti-graisses surprenant
Surprenant, cet ingrédient d’habitude réservé à la pâtisserie, est un excellent produit ménager. Pour l’utiliser, créez une pâte avec un sachet de levure chimique et un peu d’eau et appliquez sur la surface à dégraisser. Laissez agir quelques minutes puis essuyez avec une éponge.
Les huiles végétales : pour dégraisser toutes les surfaces
L’usage des huiles végétales et en particulier de l’huile de lin, est recommandé pour ses vertus anti gras. Vous pouvez les utiliser sur les surfaces en bois ou en laqué.
Quelques gestes à retenir pour éviter la formation prématurée de graisses
Si la formation de graisses sur toutes les surfaces de la cuisine est inévitable, de nombreux moyens permettent de ralentir leur installation. Pensez tout d’abord à aérer la cuisine en ouvrant les fenêtres mais aussi en actionnant la hotte si vous en possédez une. Pour les graisses issues du four, pensez à utiliser la fonction pyrolyse qui permet d’éliminer les graisses de cuisson et de retrouver un four propre.
Éliminez facilement et naturellement l’ensemble des dépôts de graisse de la cuisine grâce à ces astuces de ménage écologiques.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.