6 solutions pour retirer les taches de sang et retrouver des draps parfaitement propres
Les taches de sang ne sont pas rares sur nos draps. Courantes, elles peuvent inquiéter car les retirer soulève souvent des questions épineuses : eau froide ou eau chaude, quels produits utiliser sans abîmer le linge de lit ? Les solutions sont simples et peu chères, elles demandent juste les bons gestes, et surtout une réaction rapide. Draps en coton, en satin ou en lin, retrouvez un lit parfaitement propre en vous passant des produits détergents conventionnels, grâce à ces solutions 100% naturelles.
Le dilemme : eau chaude ou eau froide ?
Sur une tache de sang, la réponse est sans appel, il faudra utiliser uniquement l’eau froide. En effet, l’eau chaude est fortement déconseillée car elle fixe le sang sur les textiles et rend la tache encore plus difficile à désincruster. Ni eau chaude, ni eau tiède, nettoyez toutes les taches de sang avec une eau froide !
Une solution simplissime : le bicarbonate de soude et l’eau
Le bicarbonate reste une valeur sûre pour retirer les taches de sang, récentes ou plus anciennes. Formez une pâte en mélangeant 1 dose de bicarbonate de soude avec 2 doses d’eau froide et appliquez directement à l’endroit de la tache. Laissez agir durant environ 30 minutes puis passez votre drap en machine avec de la lessive, avec votre programme habituel. Le bicarbonate est un puissant détachant qui n’endommage pas les textiles.
La valeur sûre : le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un excellent blanchissant, il a donc toute sa place à côté des détachants. Pour l’utiliser sur une tache de sang, appliquez le vinaigre non-dilué directement sur la tache. Laissez agir environ 15 minutes puis essuyez à l’aide d’un torchon. Lavez votre drap comme d’habitude.
Un puissant détachant : le jus de citron
Le jus de citron agit aussi bien sur les taches récentes que les taches anciennes. À la manière des solutions précédentes, appliquez-le directement sur la tache et laissez poser durant 15 minutes. Rincez à l’eau claire et passez en machine. La tache disparaîtra assurément.
La solution de secours : l’alcool à 70°
L’alcool à 70° est adapté aux draps plus délicats, en satin ou en percale de coton. Appliquez une petite quantité, laissez agir et lavez le drap en machine. L’alcool contribue à décoller les résidus présents en profondeur.
Un ingrédient multifonction : l’eau oxygénée
L’eau oxygénée, en plus d’être un désinfectant, peut blanchir de nombreuses surfaces. Elle est moins agressive que l’ammoniaque mais permet d’obtenir des résultats très satisfaisants. Pour l’utiliser, protégez vos draps en plaçant un torchon ou plusieurs feuilles de papier absorbant sous la tache. Appliquez le produit en petite quantité et rincez. L’eau oxygénée étant blanchissante, testez son efficacité sur un coin de drap ou sur un autre tissu.
Une astuce naturelle : le savon noir
Le savon noir, d’origine marocaine, est un produit très recherché pour l’entretien de la maison. Produit à tout faire, il est un excellent détachant. Appliquez-le directement sur la tache, frottez doucement et laissez agir avant un passage en machine.
Retrouvez des draps parfaitement propres grâce à ces solutions.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.