7 astuces simples pour garder son réfrigérateur propre au quotidien
Le réfrigérateur est utilisé quotidiennement pour la préparation des repas, le stockage des produits frais ou encore pour conserver des restes de repas. Véritable potentiel nid à bactéries, il doit faire l’objet d’une attention particulière, d’un nettoyage régulier avec des produits adaptés qui ne sont pas toxiques pour les aliments. Quelques produits simples et une certaine régularité permettent de maintenir un réfrigérateur propre, prêt à accueillir vos prochaines courses.
Un mélange nettoyant non-toxique et écologique
1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 200 ml d’eau suffisent pour fabriquer un nettoyant idéal pour une utilisation à l’intérieur du réfrigérateur. Mélangez ces deux ingrédients dans un vaporisateur et équipez-vous d’un chiffon microfibre. Vaporisez et frottez toutes les parties intérieures du réfrigérateur. Le bicarbonate va agir comme un dégraissant et vous permettra de maintenir un réfrigérateur propre durant plusieurs semaines.
Un nettoyage quotidien avec du vinaigre blanc
Un mélange de vinaigre blanc et d’eau chaud est efficace pour enlever les tâches, les traces et pour chasser les odeurs. Utilisé avec une éponge ou un chiffon doux, il viendra à bout des marques tenaces sur le verre et le plastique.
Procéder étape par étape pour un réfrigérateur désinfecté
Le nettoyage d’un réfrigérateur doit se faire étape par étape. Dans un premier temps, videz l’intégralité du réfrigérateur, en effectuant un tri. Débarrassez-vous des produits dont la date de péremption est dépassée.
Enlevez les étagères et pièces en plastiques qui sont amovibles. Nettoyez ces pièces dans votre évier à l’aide d’un liquide vaisselle naturel et d’eau. Optez aussi pour un nettoyant à base de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude. Séchez les pièces à l’aide d’un torchon propre.
L’intérieur du réfrigérateur pourra être nettoyé de la même façon. Équipez-vous d’une brosse à dents pour désinfecter les joints et les recoins difficilement atteignables. Rincez avec de l’eau claire.
Quand nettoyer son réfrigérateur ?
Il est recommandé de procéder à un nettoyage en profondeur tous les mois. Ainsi, la durée de vie de l’appareil sera prolongée et les différents compartiments n’auront pas le temps de s’encrasser. Veillez aussi à maintenir la température préconisée : entre +1 et +5°C. Le maintien de ces températures prévient les moisissures et assure la conservation saine de vos aliments.
Un réfrigérateur qui sent la vanille pendant 2 mois
Mélangez 1 cuillère à soupe de poudre de vanille à un verre d’eau et versez dans un vaporisateur. Ce mélange léger permettra de parfumer délicatement l’intérieur du réfrigérateur. Persistante, cette note de vanille permet de prévenir les mauvaises odeurs.
Le charbon actif pour un réfrigérateur sans odeur durant 3 mois
De structure poreuse, les morceaux de charbon actif sont très efficaces contre les mauvaises odeurs. Remplissez un petit récipient de poudre de charbon et laissez le produit agir durant 3 mois. Les odeurs seront absorbées et vos aliments pourront se côtoyer sans problème.
Désodoriser son réfrigérateur au quotidien avec du bicarbonate
Au quotidien, pensez à déposer un petit pot de bicarbonate de soude dans un coin de votre réfrigérateur. En tant que désodorisant naturel, le bicarbonate absorbera les odeurs. Renouvelez le contenu du pot tous les mois.
Ces conseils et astuces peu chronophages vous permettront de garder un réfrigérateur propre pour longtemps.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.