1. DIY.fr
  2. Santé
  3. 8 aliments que vous devez absolument consommer cuits pour votre santé

8 aliments que vous devez absolument consommer cuits pour votre santé

Certains aliments peuvent tout à fait être consommés crus, c’est le cas des crudités, des fruits, de certains légumes, de viandes et de poissons triés sur le volet. Ce n’est pas le cas de tous les aliments, qui consommés crus, pour certains, représentent un véritable danger pour la santé. Ces aliments sont susceptibles de contenir des bactéries comme la salmonelle ou la listéria, des germes ou des parasites. Voici la liste de ces aliments à connaître, pour éviter les désagréments et préserver votre santé.

Illustration : "8 aliments que vous devez absolument consommer cuits pour votre santé"

La pomme de terre

La pomme de terre ne doit pas être consommée crue car elle contient une substance dangereuse appelée solanine. Ingérée, la solanine peut engendrer une intoxication grave. La pomme de terre doit donc être cuite ou frite. Elle pourra ensuite être ingérée sans problème.

L’aubergine

L’aubergine contient, comme la pomme de terre une quantité significative de solanine elle aussi. Elle doit être cuite au four ou à la poêle avant d’être consommée. Il existe une multitude de recettes, dont la moussaka, qui vous permettront de sublimer ce légume.

La viande crue

La consommation de viande crue est potentiellement très dangereuse et peut être à l’origine d’intoxication alimentaire. La viande hachée en particulier est concernée par un risque de contamination. La préparation d’un tartare ou d’un carpaccio requiert une vive attention et une hygiène des ustensiles irréprochable. Les viandes de volaille et le porc, elles, ne doivent absolument pas être consommées crues au risque d’être exposé à la salmonelle.

Le poisson cru

Certains poissons peuvent se consommer crus. Ils sont bien connus de la cuisine japonaise, il s’agit du saumon, de la truite, de la daurade ou encore du thon. Ils doivent être sélectionnés avec soin et consommés très rapidement. Certains plats comme le ceviche, travaillés avec du citron, permettent de cuire les aliment grâce à l’acidité. Les autres poissons doivent être cuits à cœur pour éviter les intoxications.

Les champignons

Les champignons sauvages doivent absolument être cuits car ils représentent un danger pour la santé. La cueillette doit être réservée aux experts car certaines espèces peuvent se révéler dangereuses.

Illustration de l'article : 8 aliments que vous devez absolument consommer cuits pour votre santé

La farine

Cet aliment courant ne devrait jamais être consommé cru, et pourtant, qui n’a jamais été tenté de lécher la fin d’une pâte à gâteau ? Avant d’être consommée, la farine doit être cuite à 80°C. La bactérie Escherichia coli est susceptible de se développer en-deçà de cette température.

Les haricots verts

Les haricots verts ou les haricots jaunes ne doivent pas non plus être consommés crus. Ils contiennent, pour ce qui est de la cosse et des grains, une quantité de phraséoline qui est toxique et ne doit pas être ingérée. Cuisez donc vos haricots à la vapeur ou à la poêle.

Illustration de l'article : 8 aliments que vous devez absolument consommer cuits pour votre santé

Les pois chiches

La préparation des pois chiches peut être fastidieuse mais est essentielle. En effet, les germes des pois chiches peuvent être toxiques, il faudra donc les laisser tremper durant 12 heures avant de les cuire dans de l’eau bouillante.

Consommez vos aliments en toute conscience et sans danger pour votre santé.