8 aliments que vous ne devez jamais manger après la date limite de consommation
Il existe deux catégories qui permettent de connaître le délai de bonne consommation d’un aliment : la DLUO, date limite d’utilisation optimale, qui s’adresse aux aliments peu périssables et qui peuvent être conservés plusieurs mois et même plusieurs années, et la DLC, date limite de consommation. La DLC conserne surtout les produits frais, qui doivent impérativement être consommés avant la date indiquée. Le dépassement de ce délai expose le consommateur à des risques différents, notamment un risque d’intoxication alimentaire. Quels sont les produits concernés par cette DLC ? Comment les reconnaître ?
La viande et en particulier la viande rouge
La viande rouge et en particulier la viande hachée peut représenter un danger pour la santé si elle n’est pas consommée fraîche. En effet, une fois la DLC dépassée, le risque de développement de bactéries comme la salmonelle, la listéria ou les staphylocoques sont en nette augmentation. Ne prenez donc aucun risque et débarrassez-vous des viandes périmées. Certaines viandes comme les rôtis peuvent se congeler facilement, n’hésitez pas à opter pour ce mode de conservation.
Le poisson frais
Le poisson doit par définition se consommer frais, c’est-à-dire le jour même ou le lendemain. Avant de cuire votre poisson, contrôlez la peau, la couleur. Elles ne doivent pas être altérées. De même, cuisez vos poissons suffisamment longtemps pour éviter le développement des bactéries.
La charcuterie
La charcuterie est potentiellement l’aliment le plus à même d’être touché par la salmonelle. Dès la date de consommation passée, ne consommez plus le jambon, le saucisson ou la mortadelle, le risque est bien trop important. Pensez également à conserver votre charcuterie dans des boîtes bien hermétiques.
Les œufs
Plus le temps passe, plus la coquille de l’œuf devient poreuse et donc susceptible de recevoir des germes. Consommez donc les œufs rapidement après achat, notamment pour vos œufs au plat et vos œufs à la coque. Si un œuf est fendu ou cassé, jetez-le aussitôt.
Les plats cuisinés
Que ce soit les plats maison ou les plats cuisinés préparés, évitez de dépasser deux jours après la préparation, en particulier si ceux-ci comportent de la crème ou de la sauce. Les ingrédients cuits sont aussi sensibles au développement des bactéries et peuvent devenir potentiellement dangereux.
Le fromage
Le fromage souffre parfois de sa réputation de pourriture noble. Les fromages non-pasteurisés en particulier ne doivent absolument pas être consommés après la date limite de consommation. Les germes peuvent s’y développer extrêmement rapidement, et font des dégâts sur la santé : listéria, salmonelle.
Les jus frais
On croit à tort que les jus frais se conservent longtemps grâce à la présence de sucre. Cette idée est fortement contestable puisque certains jus peuvent échapper à une bonne pasteurisation. Les bactéries peuvent donc s’y développer et rendre le jus imbuvable.
La salade
Qu’elle soit fraîche ou en sachet, la salade ne doit en aucun cas être consommée après la date limite de consommation. Elle devient rapidement porteuse de bactéries et dangereuse pour la santé. Observez-la bien : si elle est flétrie, abîmée, noircie, ne la consommez pas.
Consommez le contenu de votre réfrigérateur sans danger avec cette liste bien utile.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.