8 astuces pour une paroi de douche bien propre et sans calcaire
La paroi de douche est l’endroit de la salle de bain qui subit le plus les désagréments causés par le calcaire. En effet, cette paroi en verre s’encrasse très vite et se retrouve tachée de gouttelettes de calcaire après quelques douches. Si l’essuyer avec un chiffon microfibre ou une raclette fonctionne très bien au quotidien, il faut souvent envisager un nettoyage plus en profondeur pour déloger les traces tenaces de calcaire et retrouver une paroi transparente et en bon état. Ces 8 astuces vous permettront de remédier simplement à ce problème.
Le vinaigre blanc : la valeur sûre pour la salle de bain
Le vinaigre blanc est connu pour ses capacités détartrantes. Diluez-le dans de l’eau bien chaude et appliquez sur l’ensemble de la paroi. Frottez à l’aide d’une éponge adaptée qui ne raye pas. Le vinaigre blanc est un des ingrédients qui fonctionne le mieux sur les taches rebelles.
Les cristaux de soude : pour agir en profondeur
Les cristaux de soude permettent d’agir sur les parois très encrassées. Décapants, ils agissent sur le calcaire tout en respectant le matériau. Utilisez-les en les mélangeant à de l’eau bien chaude et appliquez avec une grande éponge. Renouvelez chaque semaine si nécessaire.
Le mélange incontournable : vinaigre blanc et bicarbonate de soude
Ce mélange moussant est à essayer absolument sur la paroi de la douche. Il lutte efficacement et durablement contre le calcaire et permet de prévenir sa formation. Frottez le mélange sur la paroi à l’aide d’une éponge puis rincez abondamment et essuyez grâce à un chiffon microfibre pour éviter le dépôt du calcaire au séchage.
Le savon de Marseille : pour un ménage au naturel
Le savon de Marseille, en pain ou en paillettes est un excellent produit de ménage. Pour la douche, diluez une petite quantité dans de l’eau chaude et nettoyez comme à votre habitude. Le savon est naturellement dégraissant et permet d’enlever la majorité des résidus.
Le gros sel : un abrasif anticalcaire
Le gros sel est un désincrustant reconnu qui peut être utilisé pour le ménage quotidien de la salle de bain. Pour la paroi de la douche, mélangez-le à de l’eau et appliquez en frottant doucement. Les grains vont agir sur les gouttelettes de calcaire directement.
Le blanc de Meudon : pour enlever le tartre durablement
Le blanc de Meudon est issu des carrières. Sa poudre est un produit nettoyant bien connu utile pour vaincre le calcaire. Pour l’utiliser, mélangez 100g de poudre à 120ml d’eau bien chaude. Votre paroi retrouvera sa transparence en un rien de temps.
L’alcool modifié : un produit à détourner
L’alcool modifié, qui permet de désinfecter les outils en métal, est un excellent produit pour les surfaces. Il agit en profondeur, en particulier sur le calcaire. Utilisez-le en application avec un chiffon microfibre.
Le citron, l’agrume à tout-faire
Le citron est un anticalcaire bien connu qui peut être utilisé directement sur la paroi, lorsqu’il est coupé en deux. Vous pouvez aussi presser son jus et le mélanger à de l’eau, dans un vaporisateur.
Grâce à ces astuces, la paroi de la douche retrouvera son éclat d’origine.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.