8 solutions pour faire partir définitivement les odeurs de friture de votre cuisine
Les odeurs de friture sont parmi les plus désagréables. Elles sont persistantes et entêtantes et restent dans nos maisons durant plusieurs heures ou plusieurs jours parfois. Très utilisées, la cuisson à l’huile et la friture permettent de préparer une multitude de recettes qui plaisent au plus grand nombre, petits et grands. Il existe des solutions pour faire frire les aliments sans que l’odeur caractéristique embaume toute votre maison. Voici les différentes manières de procéder.
Cuisson à l’huile : évitez de garder votre huile de friture
Par souci d’économie, on est parfois tenté de réutiliser l’huile de friture à plusieurs reprises. Plus l’huile est utilisée, plus elle diffusera une odeur forte dans la cuisine. Il est donc conseillé de ne pas conserver votre huile trop longtemps.
Faire griller du pain pour concurrencer les odeurs de friture
Cette astuce insolite est d’une grande efficacité. Il vous suffira de faire griller plusieurs tranches de pain dans votre grille-pain comme à votre habitude. Le pain bien grillé s’accompagne souvent d’une excellente odeur, qui prendra le pas sur les odeurs désagréables de friture.
Le vinaigre blanc pour chasser les odeurs
Le vinaigre blanc, s’il est chauffé, à une odeur puissante qui peut couvrir les effluves les plus désagréables. Pour cette astuce, faites frémir une petite quantité de vinaigre dans une casserole et laissez la vapeur se répandre durant quelques minutes dans toute la cuisine. Faites de même avec de l’eau et du citron. Les odeurs acides auront tendance à canaliser les odeurs de gras.
La cannelle pour diffuser une bonne odeur
À la manière du citron, la cannelle peut être infusée dans l’eau. Elle répandra une odeur très agréable, qui prendra le dessus sur l’huile de friture. Il suffit de placer un ou deux bâtons dans de l’eau et de faire bouillir durant quelques minutes.
Le persil dans l’huile de cuisson
Cette méthode économique permet de limiter la propagation des odeurs mais aussi de parfumer votre huile de cuisson. Il vous faudra placer quelques feuilles dans l’huile puis faire bouillir comme habituellement.
Le marc de café, pour aspirer les odeurs tenaces
Le marc de café est un excellent ingrédient anti-odeurs. Il fonctionne très bien sur les odeurs d’huile. Placez quelques cuillérées à soupe dans un bol et laissez dans votre cuisine, de préférence à proximité de la friteuse ou de l’huile de friture.
La diffusion d’huiles essentielles : la solution naturelle
Les huiles essentielles ont un fort pouvoir aromatique. Dans un diffuseur, elles peuvent permettre de parfumer une pièce entière. Les huiles essentielles de rose, de lavande, de cèdre ou encore d’eucalyptus permettront de combattre les odeurs de friture.
Le papier d’Arménie : une méthode ancienne
Le papier d’Arménie est un papier parfumé utilisé depuis des siècles. Son action est désodorisante et il permet de faire partir les odeurs les plus tenaces dont les odeurs de friture. Pour l’utiliser, pliez-le en accordéon et placez-le dans une petite coupelle avant de le mettre en contact avec une flamme.
Débarrassez-vous définitivement des odeurs de friture et retrouvez une cuisine qui sent bon.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.