1. DIY.fr
  2. Astuces
  3. 8 utilisations possibles du bicarbonate de soude à adopter chez vous

8 utilisations possibles du bicarbonate de soude à adopter chez vous

Le bicarbonate est cette poudre blanche qu’on ne présente plus et qui répond à de nombreux besoins au quotidien : du ménage, en passant par la pâtisserie. Non-allergène, non-toxique, biodégradable et écologique, le bicarbonate est aussi économique et convient à toutes les pièces de la maison. Adoptez-le chez vous grâce à ces 10 astuces faciles !

Illustration : "8 utilisations possibles du bicarbonate de soude à adopter chez vous"

1/ Faire disparaître le calcaire

Plusieurs méthodes sont efficaces contre l’attaque du calcaire. Le bicarbonate de soude fonctionne particulièrement bien sur ces taches issues de l’eau dure. Appliquez-le en le mélangeant à du vinaigre blanc ou de l’eau et astiquez à l’aide d’un chiffon doux. Le calcaire accumulé sur les robinets ne sera plus qu’un mauvais souvenir.

Pour la machine à laver, le bicarbonate de soude contribue grandement à déloger le tartre présent dans le tambour et les différentes parties de la machine. Versez une dose de bicarbonate de soude à la place de votre lessive habituelle et lancez la machine en cycle chaud (60°C). La machine à laver sera désinfectée et débarrassée du calcaire. Renouvelez l’opération environ une fois par mois.

Illustration de l'article : 8 utilisations possibles du bicarbonate de soude à adopter chez vous

2/ En finir avec les moisissures

Les moisissures peuvent être traitées grâce à différents produits naturels. Le bicarbonate permet de dégraisser, d’éliminer les microorganismes responsables des moisissures et de désodoriser. Pour les moisissures, préparez une pâte avec de l’eau et du bicarbonate de soude. Appliquez en couches épaisses sur les endroits moisis et frottez à l’aide d’une brosse à dents usagée. Les moisissures disparaîtront aussitôt.

3/ Blanchir le linge

Plusieurs astuces permettent de blanchir le linge. Vous pouvez intégrer le bicarbonate de soude à votre propre recette de lessive ou l’ajouter à votre lessive habituelle. Le bicarbonate fonctionne aussi pour un lavage à la main.

Illustration de l'article : 8 utilisations possibles du bicarbonate de soude à adopter chez vous

4/ Désodoriser la maison

Le bicarbonate a un fort pouvoir désodorisant. Placez une petite coupelle dans votre réfrigérateur ou dans le coin d’une pièce et les mauvaises odeurs disparaîtront.

5/ Laver les fruits et légumes

Les fruits et les légumes venant du supermarché nécessitent souvent un nettoyage plus en profondeur. Pour ce faire, dans l’évier, ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude à l’eau permettant d’assainir les fruits et légumes.

Illustration de l'article : 8 utilisations possibles du bicarbonate de soude à adopter chez vous

6/ Déboucher les canalisations

Associé au vinaigre blanc, le bicarbonate est un déboucheur très efficace. Versez le mélange dans votre évier et attendez quelques minutes. Le bicarbonate dissout les bouchons créés par les résidus.

7/ Détartrer et entretenir la cafetière

La cafetière est un appareil électroménager dont on ne peut souvent pas se passer. Au fil des utilisations, elle s’encrasse et n’est plus aussi performante. Pour la détartrer, intégrez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude à l’eau présente dans le réservoir et démarrez la cafetière. Renouvelez l’opération et terminez avec un cycle avec de l’eau uniquement pour rincer.

Illustration de l'article : 8 utilisations possibles du bicarbonate de soude à adopter chez vous

8/ Nettoyer les brosses à cheveux

Les brosses à cheveux sont de véritables nids à bactéries et poussière. Il est difficile de les nettoyer en profondeur. Le bicarbonate agit en tant que dégraissant sur les objets en plastique. Pour cette astuce, plongez les brosses à cheveux dans le lavabo. Faites tremper dans un mélange eau – bicarbonate de soude et rincez abondamment.

Le bicarbonate de soude est indétrônable !