9 astuces pour utiliser l’huile d’olive en-dehors de la cuisine
L’huile d’olive est un ingrédient incontournable de la cuisine méditerranéenne. Riche en goût, pleine d’oméga 3 et de polyphénols, elle est bonne pour la santé et recommandée par de nombreux professionnels. Si son utilisation est bien connue en cuisine, l’huile d’olive répond à de nombreux autres besoins dans nos intérieurs : autant pour le ménage que pour la beauté ou le bricolage. Faites-la sortir de la cuisine et observez son efficacité dans de nombreuses situations.
L’huile d’olive, une huile pour l’hydratation de la peau et des cheveux
L’huile végétale d’olive est un ingrédient à intégrer absolument dans votre salle de bain. Appliquée sur la peau, comme produit hydratant ou huile de massage, elle permet de lutter contre le vieillissement cutané. Elle accompagne aussi l’épiderme dans la constitution d’une barrière et la régénération de sa flore. Utilisez-la sur les cheveux pour hydrater en profondeur et lutter contre les fourches.
L’huile d’olive pour la détente musculaire
Dans le bain, intégrez l’huile d’olive avec un peu d’huile de coco et une huile essentielle apaisante. Le mélange apportera détente à votre corps et vos muscles.
Créer un gommage avec de l’huile d’olive
L’huile d’olive et le sucre font des miracles sur les peaux les plus sèches. Pour la fabrication d’un gommage, mélangez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive à 2 cuillères à soupe de sucre. Appliquez généreusement sur les jambes et les bras et massez. Après rinçage vous constaterez le résultat !
Pour la maison : l’huile d’olive pour traiter les taches
L’huile d’olive, associée au vinaigre blanc, fonctionne très bien sur les taches. Elle dégraisse et permet de décoller rapidement les zones incrustées. Frottez doucement puis rincez à l’eau.
Utiliser l’huile d’olive sur l’inox et l’acier
L’huile d’olive a des vertus lustrantes. Utilisez-la sur l’inox des casseroles, des ustensiles ou des surfaces. L’huile permettra de redonner de l’éclat instantanément.
Nourrir les chaussures et accessoires en cuir
Au fil des utilisations, les chaussures, sacs et portefeuilles en cuir peuvent perdre leur brillance. L’huile d’olive, très nourrissante, est adaptée au soin du cuir car elle hydrate sans surcharger de produit. Équipez-vous d’un chiffon doux pour l’appliquer en petite quantité.
Décoller les étiquettes rebelles sur les produits neufs
Les étiquettes présentes sur les produits neufs se décollent souvent difficilement, mettant notre patience à rude épreuve. L’huile d’olive, en tant que corps gras, permet de décoller les résidus collants sur la plupart des surfaces : verre, plastique ou bois. Appliquez une petite quantité directement puis frottez de manière circulaire.
Nettoyer et nourrir le bois
Le bois est un matériau naturel qui supporte peu les produits chimiques. L’huile d’olive est particulièrement adaptée à la fois à son entretien et pour le nourrir. Répartissez l’huile sur toute la surface et laissez agir.
L’huile d’olive pour les portes qui grincent
L’huile d’olive peut se substituer à des produits conventionnels utilisés pour les problèmes de grincement. Lubrifiante, l’huile peut être appliquée directement sur les charnières. Elle agira rapidement et vous retrouverez une porte silencieuse.
L’huile d’olive est définitivement une huile à intégrer au quotidien pour toutes les tâches de la maison.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.