1. DIY.fr
  2. Astuces
  3. Abonnements numériques : nos astuces pour mieux gérer et économiser

Abonnements numériques : nos astuces pour mieux gérer et économiser

Chaînes payantes, plateformes de streaming, sites d’informations, applications de livraison de repas, de sport ou de musique… Nous sommes aujourd’hui submergés par les abonnements numériques. La multiplication de ces services présente d’indéniables avantages, mais elle impacte également notre budget et notre charge mentale. Pour vous simplifier la vie et vous aider à gérer vous-même votre budget numérique, voici quelques astuces qui vous feront faire de belles économies.

Illustration : "Abonnements numériques : nos astuces pour mieux gérer et économiser"

Pratique de fidélisation en croissance constante, l’abonnement présente autant d’avantages que d’inconvénients. La multiplication de ce type d’engagement a notamment un impact non négligeable sur la charge mentale des ménages.

Selon une récente étude d’ExpressVPN réalisée auprès de 4 000 participants dans plusieurs pays, dont la France, près de 40 % des personnes sondées se sentent ainsi débordées par le nombre d’abonnements numériques qu’elles doivent gérer. Ce phénomène, connu sous le nom de « fatigue des abonnements », se caractérise par une sensation de lassitude et de confusion provoquée par la multiplication de ces abonnements qui étaient censés nous simplifier la vie, mais qui finissent par la complexifier.

L’impact des abonnements numériques sur notre quotidien et notre budget

De nos jours, il est facile de s’abonner à un service de streaming ou de musique, à un site d’actualité ou encore à une application de fitness. Très vite, ce qui a commencé par un ou 2 abonnements finit par une multiplication des prélèvements mensuels qui peuvent gravement peser sur le budget. D’après le sondage d’ExpressVPN, les dépenses élevées liées à ces divers engagements sont une source majeure de stress pour près de la moitié des personnes interrogées. Non seulement le choix de ces abonnements est infini, mais leur coût pose une problématique économique.

Leur gestion est une autre difficulté majeure. Envahis par le sentiment d’être submergés par le nombre, 37 % des répondants au sondage trouvent ainsi difficile de suivre tous leurs abonnements. Les principales raisons ? Le fait de devoir jongler entre plusieurs comptes, de se souvenir des différents mots de passe, de suivre les dates de renouvellement ou encore de faire face à un flot constant de notifications et d’e-mails.

Vous vous sentez concerné par cette fatigue des abonnements ? Pas de panique, nous sommes là pour vous aider à repenser la gestion de votre vie numérique.

Faire le tri dans ses abonnements

Et si, pour commencer, vous faisiez le point sur tous vos abonnements numériques ? Sont-ils tous réellement essentiels ou certains peuvent-ils être résiliés ?

Des services délaissés

Prenez une feuille de papier et un stylo et listez l’ensemble de vos abonnements numériques. Analysez ensuite l’utilité et la fréquence d’utilisation de chacun d’entre eux. Il se pourrait en effet que vous ayez souscrit un abonnement pour un service que vous n’utilisez jamais. Selon l’étude d’ExpressVPN, 35 % des sondés affirment ainsi qu’ils n’ont tout simplement pas assez de temps pour utiliser tous les services pour lesquels ils paient. Cela fait plus d’un mois que vous n’avez pas écouté de musique en ligne ou que vous ne vous êtes pas fait livrer un repas ? Il est peut-être temps de supprimer votre compte.

Des abonnements similaires

Demandez-vous ensuite si certains abonnements ne se recoupent pas. Comme de nombreux autres abonnés, vous êtes peut-être aussi frustrés par le chevauchement du contenu entre les services. Vous vous êtes peut-être également abonné pour une seule section du catalogue et non pour l’intégralité de l’offre. Dans ce cas, essayez de choisir une seule des propositions. Par exemple, si vous êtes abonné à plusieurs sites de streaming de contenu comme Netflix, Disney+, Amazon Prime, etc., conservez celui que vous utilisez le plus et résiliez les autres. Autre solution : cherchez des offres qui regroupent plusieurs de ces services dans un seul abonnement, le tarif mensuel est généralement plus intéressant.

Des versions gratuites

Pour faire du tri dans vos abonnements, vous pouvez aussi opter pour les versions gratuites de certains services. Il est certes plus agréable de profiter d’une playlist de musiques ou de sa série préférée sans être interrompu par des publicités, mais il s’agit d’un moindre mal lorsqu’on souhaite faire baisser son budget mensuel et limiter ses abonnements. De même, si vous avez installé une application payante sur votre smartphone pour rester en forme et suivre votre santé, vous pouvez aussi envisager la possibilité de faire du sport gratuitement à la maison.

En d’autres termes, pour faire le ménage dans vos abonnements, garder toujours à l’esprit que la qualité prime sur la quantité. Ne gardez que les services que vous utilisez régulièrement et qui vous semblent indispensables. Les autres sont superflus et n’ont qu’une seule utilité : aggraver votre « fatigue des abonnements ».

Solutions pour gérer et optimiser ses abonnements

Après avoir trier consciencieusement vos abonnements, il vous reste toujours une longue liste de dépenses numériques ? Rassurez-vous, il existe quelques astuces pour optimiser et gérer au mieux ces engagements.

L'abonnement multi-utilisateurs et le partage d’abonnements

Vous pouvez penser, pour commencer, à l'abonnement multi-utilisateurs. À l’origine plus onéreux que les autres offres, il coûte pour finir moins cher que si chaque personne avait un abonnement individuel. Vous pouvez souscrire ce type d’abonnement avec vos proches ou passer par un site de co-abonnement.

Vous pouvez aussi choisir de partager un abonnement payé par un proche. Cette pratique courante est tentante pour faire des économies, mais elle peut aussi engendrer des complications liées à la gestion de comptes partagés qui ne permet pas parfois de profiter du service sur plusieurs appareils en même temps. Autrement dit, cette solution permet d’alléger le budget, mais pas la charge mentale…

Le regroupement de services et les plateformes unifiées

Pour simplifier vos abonnements et réduire le nombre de comptes à gérer, vous pouvez choisir des services qui offrent des solutions groupées comme c’est le cas de certaines plateformes qui combinent musique, films et séries.

Pour vous aider à gérer tous vos abonnements sur une seule et même plateforme, sachez qu’il existe des applications simples telles qu'Origame ou encore Ideel. À partir de leur tableau de bord, vous pouvez suivre, gérer et même annuler des abonnements depuis un seul endroit. Une solution idéale pour garder une vue d’ensemble claire de vos dépenses.

D’autres méthodes d'organisation concrètes

Pour rester maître de vos finances, vous pouvez tout simplement essayer de vous organiser. Créez par exemple un tableau Excel des dépenses pour y mentionner tous vos abonnements et leur montant.

Si vous avez l’âme bricoleuse et que vous êtes plutôt manuel, vous pouvez aussi gérer vos abonnements grâce à un carnet de compte. Dans ce cahier-agenda à personnaliser selon vos envies, vous devrez ainsi dresser la liste de tous vos abonnements, en précisant leur montant mensuel et leur date de renouvellement. Pour cela, vous pouvez notamment vous aider de vos relevés bancaires. Si vous craignez d’oublier les dates de renouvellement de vos abonnements, vous pouvez aussi configurer des rappels sur votre téléphone en utilisant par exemple des applications de calendrier qui vous enverront des notifications à l’avance.

Face à la surabondance des abonnements numériques, il est facile de se sentir rapidement dépassé. Grâce à nos astuces, vous pouvez heureusement vous libérer de ce stress et gérer de manière autonome vos abonnements. Avec un peu d’organisation, vous pourrez ainsi profiter d’un quotidien plus libre et maîtrisé, tout en réalisant de belles économies. Si, à l’avenir, vous êtes de nouveau tenté de multiplier les abonnements, n’oubliez pas l’astuce principale : privilégiez la qualité à la quantité !