Adieu aux fourmis : nos recettes maison pour un foyer propre et sain
Tous les foyers ont été confrontés au moins une fois à une invasion de fourmis. Rien d’alarmant même si ce type de situation peut générer une certaine dose de crispation. Les fourmis font souvent leur retour au moment du printemps, elles sortent de leur habitat et partent à l’aventure dans nos maisons et nos appartements. Comment s’en défaire rapidement et de manière naturelle ? Quel mélange choisir qui soit respectueux des animaux de compagnie et des enfants ? Voici nos conseils pour préparer un produit anti-fourmis efficaces et sans aucun danger.
Pourquoi les fourmis arrivent-elles dans nos maisons ?
Les fourmis sont connues pour ne pas être solitaires, ainsi, lorsque les fourmis arrivent dans nos intérieurs, c’est par dizaines et même par centaines. Souvent attirées par la nourriture, les miettes et certaines saletés, elles s’installent rapidement pour profiter d’un lieu dans lequel elles se sentent à leur aise. À nous ensuite de les repérer et de les chasser, par souci d’hygiène mais aussi pour garder une maison saine. Les fourmis sont aussi attirées par les hautes températures et la lumière. Ouvrez vos fenêtres mais surveillez les alentours : la présence de buissons sera plus propice à l’arrivée des fourmis par exemple.
Les risques des insecticides traditionnels
Au même titre que les pesticides, les insecticides sont aussi dangereux pour les humains, les animaux que l’environnement. Ils contribuent à détruire les écosystèmes et représentent une pollution diffuse des atmosphères. Évitez donc de les utiliser et optez pour des solutions vraiment naturelles.
Préparez votre propre répulsif anti-fourmis
Pour cette préparation, vous aurez besoin de :
- 20g de savon de Marseille liquide
- ½ verre de vinaigre de cidre
- 10 à 15 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus
- 1 flacon vaporisateur
- 1 entonnoir
Versez les ingrédients un à un dans le flacon vaporisateur à l’aide de l’entonnoir. Agitez l’ensemble et appliquez directement sur vos sols, à l’intérieur comme à l’extérieur.
Le savon de Marseille
Le savon de Marseille est un insecticide naturel. Naturellement parfumé, il permet d’éloigner ces petites bêtes invasives très rapidement.
Le vinaigre de cidre
Acide et très parfumé, le vinaigre de cidre est un répulsif efficace sur différents types d’insectes. Il peut même être appliqué pur pour un résultat très étonnant.
L’huile essentielle d’eucalyptus
Aux côtés de la lavande et de la menthe poivrée, l’huile essentielle d’eucalyptus est une des plus utilisées pour ses vertus répulsives. Si elle est utilisée en petite quantité, ou diluée, elle ne représente pas un danger pour les autres membres de la maison.
D’autres astuces efficaces contre les fourmis
D’autres ingrédients naturels seront tout aussi efficaces contre les fourmis. Utilisez par exemple le marc de café, le jus de citron, les fleurs de lavande, les bâtons de cannelle, le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc ou encore la farine de maïs.
Pensez aussi aux plantations d’herbes aromatiques devant vos fenêtres et à proximité des portes. Nous vous conseillons le basilic, le persil, la sauge ou encore le thym.
Débarrassez-vous durablement des fourmis dans votre intérieur.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.