Adieu les mauvaises herbes : 6 méthodes naturelles pour en venir à bout
On les croyait parties définitivement mais elles sont bien de retour au début de ce printemps. Les mauvaises herbes ou herbes indésirables poussent à mesure que le soleil revient. Si certaines herbes se révèlent utiles à la biodiversité, d’autres mettent en péril la bonne croissance d’autres plantes : il est donc indispensable de les traiter. Pour préserver les nappes phréatiques et ne pas endommager tout le jardin, il est préférable d’avoir recours à des méthodes naturelles, non-toxiques. Celles-ci se révèlent tout aussi efficaces et ne représentent aucun danger pour l’homme et la nature. Voici les différentes manières de procéder pour se débarrasser durablement des mauvaises herbes.
Pourquoi parle-t-on de mauvaises herbes ?
Les mauvaises herbes désignent les plantes qui ne sont pas invitées à pousser à un endroit précis. Elles apparaissent avec le soleil et poussent grâce à l’humidité des sols. Elles ne nourrissent des mêmes nutriments que les autres plantes, en cela, elles sont concurrentes. Elles sont bien souvent invasives et ont tendance à se développer très rapidement. Elles ont aussi parfois un caractère toxique ou irritant. La pousse des mauvaises herbes nous donne une indication sur la qualité des sols et nous renseigne sur un potentiel déséquilibre : pH, azote ou encore calcium. Observez-les avant de les éliminer.
L’eau chaude : un désherbage tout en douceur
L’eau bouillante est le moyen le plus naturel et le plus écologique pour désherber. Se elle ne suffit pas pour certaines mauvaises herbes, l’eau agit sur de nombreuses espèces. Pour un geste écologique, utilisez de l’eau de récupération. Répétez l’opération à plusieurs reprises pour garantir une certaine efficacité.
Le mélange vinaigre blanc et eau
Le vinaigre blanc, biodégradable, permet de régler un problème de mauvaises herbes. Créez un mélange moitié eau chaude et moitié vinaigre blanc et versez sur votre sol. Laissez agir, le vinaigre blanc va se concentrer directement sur les racines et éliminer les herbes indésirables.
Le mélange bicarbonate de soude et eau
Ce mélange fonctionne vraiment bien sur la plupart des mauvaises herbes. Le sodium contenu dans le bicarbonate attaque directement les mauvaises herbes et ralentit leur repousse. Répétez la pulvérisation à plusieurs semaines d’intervalle.
Le nettoyage de la terre : le bon geste à adopter
Cette méthode consiste à assainir la terre : retourner, nettoyer et ratisser, comme si vous prépariez les semis du printemps. Les mauvaises herbes n’auront pas le temps de s’installer et celles qui auront commencé à prendre leurs marques seront rapidement éliminées.
Le désherbage manuel : la solution longue mais efficace
Le désherbage manuel permet d’extraire la totalité des racines. En cela, il est particulièrement efficace et évite la propagation de nouvelles plantes. Répété régulièrement, il permet de venir à bout des plantes les plus rebelles. Équipez-vous bien-sûr de gants pour éviter les blessures.
Repenser l’organisation du jardin
Certaines méthodes simples comme le paillage ou la mise en place de cailloux à proximité des plantes peuvent être installées rapidement. Elles permettent d’arrêter la pousse des mauvaises herbes alors privées de lumière.
Retrouvez un jardin sans mauvaises herbes avec ces méthodes 100% naturelles.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.