Aménager sa salle de bain : nos conseils pour une pièce pratique et esthétique
La salle de bain est une pièce que l’on fréquente quotidiennement, et pour cela, il est indispensable de penser son aménagement jusque dans les moindres détails. L’idéal est de concevoir la pièce en fonction de vos envies. Baignoire ou douche, vasque ou double vasque, meubles ou type de carrelage, voici nos conseils pour ne rien laisser au hasard et profiter de cette pièce pour se ressourcer.
Une salle de bain se doit avant tout d’être fonctionnelle. Pour cela, on se tournera vers les solutions les plus pratiques et souvent incontournables : Ventilation Mécanique Contrôlée, mitigeur pour baignoire ou encore carrelage au mur et rangements. Au-delà de cet aspect pratique, la salle de bain est aussi plus agréable lorsqu’elle est confortable. On pensera donc à soigner les détails comme la couleur des revêtements, la finition de la robinetterie ou encore la qualité du linge de toilette.
Composer avec la contrainte de l’espace
Les envies manquent rarement lors d’un aménagement, mais lorsqu’il faut passer au concret, des problèmes techniques peuvent survenir. Dans un premier temps il faudra donc bien comprendre l’espace dont vous disposez pour ensuite vous projeter.
Des pièces carrées ou rectangulaires permettront une plus grande liberté. Les pièces en L ou les plans plus complexes vous amèneront à faire preuve d’un peu plus de créativité.
Notre conseil ? Ayez recours aux configurateurs 3D pour modéliser l’espace à votre guise et surtout pour vous donner une idée concrète du résultat.
Photo d'illustration
Baignoire ou douche ?
Lorsque la question se pose, on est bien souvent exposé à un choix cornélien. Une fois de plus, pour y répondre, prenez en compte l’espace et faites le choix du plus harmonieux. Faites le point sur la diversité de ce qui existe sur le marché : baignoire rectangulaire, douche à l’italienne ou baignoire d’angle, vous trouverez forcément votre bonheur.
Pour les vasques, il en est de même. Tentez de lier vos envies aux possibilités pratiques offertes par la pièce.
La couleur : un détail qui n’en est pas un
Lorsque le côté fonctionnel prend le dessus, on a tendance à oublier la décoration. Il n’est pas question de faire l’impasse sur la salle de bain qui a le droit elle aussi à de belles couleurs et de beaux matériaux.
Dans cette pièce, on a souvent envie de calme et de sérénité, alors notre choix ira plutôt vers des couleurs douces et apaisantes comme les pastels. Les motifs peuvent tout à fait être intégrés, à condition qu’ils soient discrets et harmonieux.
Photo d'illustration
Du carrelage, mais pas que
Carrelage rime souvent avec salle de bain. Si celui-ci est évidemment parfait pour cette pièce et que l’on apprécie toutes ses possibilités, il ne faut pas fermer la porte aux autres matériaux. Sur le sol ou aux murs, on peut appliquer des matériaux hydrofuges esthétiques qui permettent de limiter l’apparition de moisissures ou d’odeurs désagréables. Imitation marbre, bois ou pierre, les possibilités sont infinies.
Du côté des meubles, le bois a toute sa place sous les vasques ou pour les meubles de rangement. Il est un incontournable qui apportera toujours la dose de chaleur nécessaire à la pièce. Pour personnaliser l’espace, pourquoi ne pas se tourner vers un meuble customisé de seconde main ?
Éclairage : celui qui change tout
L’éclairage est parfois laissé en marge d’un aménagement de salle de bain. Il a pourtant toute son importance, en particulier au niveau des miroirs. On optera donc pour un éclairage mixte : direct et plus tamisé, selon les zones de la pièce. Pour leur faible consommation en énergie, les plafonniers LED sont parfaits pour l’éclairage principal. Les bandes de LED trouveront aussi leur place dans des niches aménagées, pour mettre en valeur vos produits de toilette favoris ou votre linge.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.