Arrosez vos plantes avec du lait : une astuce étonnante et très prometteuse
Le lait a de nombreux bienfaits en ce qui concerne l’alimentation. Il est riche en calcium, en lactose, et il est une grande source de protéines et permet de lutter contre l’ostéoporose. Saviez-vous que vous pouviez l’utiliser dans vos plantes ? Cette astuce étonnante a fait ses preuves et est utilisée par de nombreux jardiniers. Cet apport en lait, alternative à l’eau, permettrait d’enrichir la terre et de stimuler la croissance de la plante. Voici comment utiliser le lait dans vos plantes et en tirer le meilleur.
Quel lait utiliser pour vos plantes ?
Le lait est une grande source de calcium, aussi utile pour les êtres humains que pour les plantes. Pour les végétaux, le lait stimule la croissance, empêche l’attaque de maladies et préserve des désagréments provenant de l’extérieur. Vous pouvez utiliser le lait habituel : entier, demi-écrémé ou écrémé. Veillez simplement à utiliser un lait non sucré et non aromatisé. Le lait sera bénéfique pour les plantes grâce aux protéines qu’il contient, mais également à la vitamine B. N’hésitez plus et utilisez le lait pour vos plantes d’intérieur et dans le jardin.
Le lait en traitement antifongique
Le lait a un rôle antifongique important. Il prévient notamment l’oïdium et permet de freiner certains virus qui prennent les plantes pour cibles. Les nombreux enzymes présents dans le lait permettent de lutter contre la formation des moisissures et de certaines bactéries.
Le lait : un moyen efficace pour combattre les invasions de pucerons
Le lait en application sur les plantes peut avoir un rôle de répulsif contre les pucerons. En effet, le lait a une incidence sur le pH de l’habitat terreux. Pour une action efficace, versez régulièrement un peu de lait sur vos plantes.
Comment utiliser le lait sur les plantes ?
Le lait a l’avantage de pouvoir être vaporisé directement sur les feuilles ou sur la terre. Il peut être utilisé régulièrement mais il ne faut pas en abuser, au risque de saturer les réserves de la plante. Idéalement, utilisez un vaporisateur pour appliquer une quantité raisonnable. Vaporisez sur vos plantes tous les mois, en action préventive, en particulier durant les périodes de croissance. Vous pouvez aussi faire un mélange moitié lait et moitié eau pour un traitement curatif hebdomadaire. Arrosez de préférence le soir.
Arroser les plantes avec du lait : une astuce zéro déchet ?
L’arrosage des plantes est une astuce zéro déchet qui permet de ne pas gaspiller. Vous pouvez en effet utiliser le fond de vos bouteilles de lait entamées pour cet usage.
L’arrosage au lait : pour quelles plantes ?
Si une majorité de plantes apprécie le lait, les plantes du potager comme les tomates, les potirons, les fraises ou la salade, réagissent particulièrement bien à un arrosage avec le lait. Il en sera de même pour les arbustes et les arbres fruitiers, mais aussi les rosiers, les bégonias ou encore les camélias. Le lait aura tendance à booster la floraison des arbres ou des jardinières.
Adoptez le lait dans la routine d’arrosage de vos plantes.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.