Basilic : Comment le cultiver et en profiter tout l'été dans vos plats préférés
Le basilic est une plante aromatique très connue en tant que condiment. Elle vient parfumer les plats de sa saveur subtile. Utilisé dans la cuisine italienne pour assaisonner les sauces et les plats de pâtes, le basilic se retrouve aussi dans de nombreuses cuisines asiatiques. Il est facile de cultiver le basilic chez soi, en intérieur ou dans son jardin. Le basilic qui poussera sera bien meilleur que les branches achetées en supermarché ou en version surgelée. Suivez ces conseils pour récolter du basilic tout au long de l’été.
Quelle est la période idéale pour cultiver le basilic ?
La culture du basilic peut être envisagée dès le mois de mars ou avril. Semez les graines en caissettes ou en pots et placez-les dans une serre ou une pièce dans laquelle la température est supérieure à 20°C. La levée (apparition de la tige hors de la terre) aura lieu au bout de 6 à 8 jours. Au bout de 6 semaines, vers le milieu du mois de mai, vous pourrez planter le basilic en pleine terre, dans un pot ou une jardinière. Le basilic a l’avantage de pousser rapidement.
Quelle terre pour le basilic ?
Le basilic a besoin d’une terre riche, plutôt aérée et bien drainée. Un peu d’engrais peut être nécessaire à une bonne croissance. Protégez le basilic du gel, il ne le supporte pas du tout. La mise en terre au milieu du mois de mai vous permet d’éviter les agressions dues aux dernières gelées.
Quelle exposition pour le basilic ?
Le basilic est une plante qui aime particulièrement le soleil. Elle déteste le vent et doit donc être gardée dans un espace abrité. En intérieur, elle trouve souvent sa place car la température varie peu et les courants d’air sont plus rares.
Comment entretenir le basilic chez soi ?
L’entretien du basilic est relativement simple. Au moment de la mise en terre, veillez à garder un écart de 25cm entre chaque plant. Pensez à tailler régulièrement les tiges, notamment le début de floraison qui indique la fin de la période de croissance. Le basilic continuera à pousser si vous taillez les extrémités. L’arrosage doit être équilibré, la terre ne doit pas être trop humide.
Quand récolter le basilic ?
Les feuilles de basilic pourront être récoltées tout au long de l’été. Détachez les feuilles délicatement ou coupez les tiges avec un sécateur ou une paire de ciseaux adaptés.
Quels parasites et maladies peuvent menacer la culture du basilic ?
Si le basilic est sensible au climat, il est aussi la cible de plusieurs parasites. Le botrytis, maladie causée par un champignon se caractérise par l’apparition de taches blanches. Il se manifeste durant les périodes humides. Le mildiou touche aussi le basilic et peut être traité en enlevant les parties attaquées et grâce à des remèdes naturels. Les coccinelles, les pucerons et les aleurodes peuvent aussi attaquer les plants de basilic. Vous pouvez lutter contre ces nuisibles en vaporisant du savon noir dilué à l’eau par exemple.
Le basilic peut pousser sereinement en intérieur. Récoltez ses feuilles et aromatisez vos plats de délicieuses saveurs.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.