Béton ciré : la solution design et fonctionnelle pour renouveler le look de votre extérieur
Les fans de déco et d’aménagement ne sont sans doute pas passés à côté de cette tendance phare. Le béton ciré est devenu un incontournable de l’esthétique contemporaine épurée et élégante. Si on connaît son utilisation en intérieur, on a tendance à l’oublier pour nos terrasses et nos extérieurs. Pourtant, ce matériau polyvalent nous réserve bien des surprises en permettant autant la sobriété que la fantaisie. Pourquoi se tourner vers le béton ciré ? Comment le poser ? Quels sont ses avantages et quelles sont ses possibilités décoratives ? Voici toutes les astuces pour l’intégrer facilement chez vous et créer une atmosphère unique.
Le béton ciré extérieur : qu’est-ce que c’est ?
Le béton ciré pour extérieur est un revêtement composé de ciment qui peut être appliqué sur le sol, les murs et même le mobilier. Pour réaliser cette technique, il est nécessaire d’utiliser un mélange de poudre, de résine et de pigments qui sera appliqué généralement en plusieurs couches.
Comment s’y prendre ?
Dans le commerce, on retrouve des kits qui permettent une pose facile sur une surface propre, lisse et stable. On commencera par l’application d’une base d’accrochage, qui permet une bonne tenue de la matière par la suite. La deuxième étape est celle de la pose du béton ciré en lui-même, mélange de poudre et de colorant. À l’aide d’une spatule, une première couche régulière sera appliquée, de manière la plus homogène possible. Après séchage (environ 3 heures), une deuxième couche pourra être posée.
Ensuite, comptez un temps de séchage d’environ 2 jours et procédez à la phase finale. Pour ce faire, munissez-vous d’une ponceuse pour éliminer les aspérités, et appliquez le produit de finition.
Un choix résolument moderne pour l’extérieur
L’inspiration est souvent en berne pour nos terrasses, balcons et escaliers d’extérieur que l’on redécouvre au printemps, dès les premiers rayons de soleil. Le béton ciré est une solution à la fois pratique et durable qui permet d’obtenir un résultat propre et élégant sans en faire trop.
Photo d'illustration
En effet, en termes de style, le béton ciré se suffit à lui-même. Il s’accorde avec toutes les envies, sans nécessiter un renouvellement complet de votre mobilier. Il pourra mettre en valeur un salon de jardin en teck, en fer forgé ou en plastique coloré et créera le décor parfait pour vos plantes et vos jardinières.
Un avantage de taille pour votre extérieur : l’entretien
L’entretien est une question primordiale lorsque l’on parle d’aménagement extérieur. Personne ne souhaite perdre du temps à astiquer sa terrasse alors que le soleil nous invite à se prélasser au soleil ! Le béton ciré est une excellente option, car il ne demande que très peu d’entretien. Au quotidien, un coup de balai permet de le débarrasser des poussières. Pour un ménage de fond, une serpillère humide suffira à éliminer les impuretés du sol. Les professionnels recommandent d’éviter l’usage de produits chimiques, qui peuvent endommager le matériau sur le long terme.
Photo d'illustration
Béton ciré à l'extérieur : osez la couleur !
Par son nom, le béton ciré évoque souvent la couleur grise. Pourtant, de nombreuses autres couleurs, chaudes ou froides permettent de satisfaire vos souhaits de décorations vitaminées ou scandinaves. Pour une terrasse aux accents méditerranéens, on optera pour le terracotta ou le jaune moutarde ; pour un extérieur tout en élégance, pourquoi ne pas se tourner vers un bleu glacier ou un vert sauge ?
Vous l’aurez compris, le béton ciré est la solution idéale pour donner un coup de jeune aux extérieurs.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.