Boîtes en plastique pour la conservation des aliments : quels dangers et quelles alternatives ?
Les boîtes en plastique font partie de notre quotidien depuis des décennies maintenant. Fondée aux environs des années 1950 aux États-Unis, la célèbre société de boîtes hermétiques est connue dans de nombreux foyers. Utiles pour la préservation de nombreux aliments, ces boîtes lavables et réutilisables sont connues pour leur praticité et leur adaptabilité. Depuis quelques années, des études alertent sur les méfaits d’une conservation des aliments dans le plastique. Il serait dangereux pour la santé car certaines substances se retrouveraient dans nos aliments. Comment penser la conservation de nos aliments ? Pour quelles alternatives devons-nous opter ?
Boîte hermétique en plastique : quels risques pour la santé ?
Le risque principal causé par les boîtes hermétiques en plastique est la circulation des micro plastiques par ingestion ou par inhalation. Sur le long terme, une exposition au plastique engendre certains problèmes de santé : impact sur le système immunitaire, respiratoire ou endocrinien.
Boîte en plastique et chaleur : les précautions à prendre
Autant que possible, évitez la cuisson de vos aliments dans les boîtes en plastique. La chaleur a tendance à ramollir les particules de plastique et elles migreront donc plus facilement vers les aliments. Si vous devez réchauffer votre plat au micro-ondes dans un contenant en plastique, respectez scrupuleusement le temps préconisé. Les contenants à usage unique ne doivent jamais être placés au micro-ondes.
La boîte en plastique pour conserver au frais : comment s’y prendre ?
Une boîte en plastique peut permettre de conserver des aliments au réfrigérateur. Il faudra simplement respecter la durée habituelle. Pour une conservation au congélateur, la boîte en plastique n’est pas toujours recommandée, elle risque non seulement de se déformer mais aussi de laisser passer le gel.
Les aliments que vous ne devez pas conserver dans une boîte en plastique
Plusieurs familles d’aliments ne doivent pas être conservées dans un récipient en plastique car elles sont plus sensibles à la contamination. Cette règle concerne tous les ingrédients liquides comme les soupes, les jus ou les potages. Préférez un récipient en verre, bien plus pratique pour verser et conserver. Les crudités non plus ne supporteront pas à une conservation dans le plastique. De préférence, consommez-les immédiatement après préparation. Les crudités et légumes crus, défaits de leur peau, sont plus sensibles à la transmission de microparticules. Les œufs cuits et écalés doivent aussi être tenus éloignés du plastique : ils sont extrêmement poreux et réceptifs aux contaminations.
Boîtes en plastiques : quelles alternatives pour des contenants hermétiques ?
Les alternatives à la traditionnelle boîte en plastique sont de plus en plus nombreuses. En premier lieu, on trouve les boîtes en verre qui sont adaptées à tous les aliments et particulièrement recommandées car elles passent au micro-ondes et sont utilisables dans le réfrigérateur. Facilement lavables, elles ne se tachent pas et ont une durée de vie longue.
Les tissus enduits de cire d’abeille sont également une option très pratique. Adaptables à tous les récipients, ils prennent la forme que vous souhaitez. Ils sont une alternative zéro déchet.
Conservez vos aliments sans danger avec ces astuces.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.