Boostez votre système immunitaire contre l’hiver avec le combo orange, curcuma et gingembre
En hiver, l’organisme est en demande d’aliments et de nutriments qui puissent lui apporter énergie et vitalité. Anti-inflammatoire, antioxydante, drainante, la combinaison orange, curcuma et gingembre apporte un véritable shot énergétique qui booste le corps et le cerveau.
Une infusion bonne pour le corps et l’esprit
Consommés sous la forme d’infusion, l’orange, le curcuma et le gingembre ont un véritable impact sur la digestion. Après un repas riche, préparez cette tisane en quelques minutes.
Il vous faudra :
- De l’eau, l’équivalent d’une tasse ;
- 1 cuillère à café de curcuma en poudre ;
- Un morceau de 1 cm de racine de gingembre ;
- 1 orange ;
- 1 cuillère à café de miel ;
Faire frémir quelques minutes l’eau avec le curcuma, le gingembre coupé finement en tranches et le jus de la moitié de l’orange.
Retirez du feu et ajoutez le miel ainsi que le jus de l’autre moitié de l’orange.
Dégustez l’infusion bien chaude.
Un smoothie pour la bonne humeur
En version fraîche, l’orange, le curcuma et le gingembre trouvent aussi parfaitement leur place. Pour bien démarrer la journée, il vous faut :
- 1 banane
- 4 à 5 oranges
- 1 cuillère à café de curcuma en poudre
- Un morceau de 1cm de racine de gingembre
- 10 cl de lait de vache ou de lait de soja
Coupez la banane en petits morceaux. Pressez les oranges et réservez le jus. Épluchez et coupez finement le morceau de gingembre. Versez l’ensemble des ingrédients dans un blender et mixez jusqu’à l’obtention d’un liquide sans morceaux. Savourez avec votre petit déjeuner habituel.
L’orange : un apport journalier de vitamines
Riche en vitamine C et pauvre en calories, l’orange agit dans l’infusion ou dans le smoothie pour apaiser l’organisme. Elle contribue aussi à lutter contre les maladies cardio-vasculaires. Elle est aussi antispasmodique.
Le curcuma : l’allié du corps depuis l’Antiquité
Actif sur les maladies chroniques, les articulations, il fait aussi ses preuves sur les maladies de peau grâce à ses vertus anti-inflammatoires. Antiseptique, il contribue à détoxifier l’organisme.
Le gingembre : le goût du réconfort
Cette racine sans prétention agit sur les nausées. Elle est aussi anti-inflammatoire et peut réduire des soucis de maux de gorge. Elle a aussi un impact important sur le métabolisme. Sa consommation est particulièrement recommandée à la fin d’un repas.
En infusion ou en boisson fraîche, ces trois ingrédients contribueront à vous donner la force de surmonter l’hiver et vous permettront d’accueillir le printemps en forme.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.