Brûlures d’estomac : 8 astuces efficaces à connaître pour les soulager et les calmer
Les brûlures d’estomac peuvent être causées par de nombreux facteurs : stress, anxiété, alimentation, consommation d’alcool, de tabac, posture ou encore vêtements trop serrés. Elles touchent près d’une personne sur trois et rendent parfois la vie difficile. En effet, cette sensation de brûlure est liée à la surproduction de suc par l’estomac, ce qui crée des douleurs aiguës parfois très désagréables. Des ingrédients naturels peuvent vous aider à soulager ces brûlures pour retrouver une digestion confortable.
L’argile blanche ou l’argile verte
L’argile blanche ou verte agit comme un pansement gastrique. Pour l’intégrer à votre quotidien : diluez 1 cuillère à café d’argile en poudre dans de l’eau. Pour de bons résultats, gardez cette habitude durant 2 à 3 semaines. Utilisez une cuillère en bois ou en plastique pour la manipuler : le métal annule ses effets.
Le gel d’aloe vera
Le gel d’aloe vera soulage les estomacs les plus fragiles grâce à sa capacité cicatrisante. Il est anti-inflammatoire et antioxydant. Il est aussi un bactéricide qui règle les soucis gastro-intestinaux. Prenez une cuillère à soupe de gel par jour pour avoir un résultat intéressant.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est réputé pour ses vertus digestives car il aide à maintenir l’équilibre de la flore intestinale. Vous pouvez en ajouter 1 cuillère à café dans un verre d’eau tous les matins. Les ballonnements et les brûlures ne seront qu’un mauvais souvenir.
Le jus de pomme de terre
Le jus de pomme de terre, riche en amidon, peut agir rapidement pour soulager les brûlures d’estomac. Sous sa forme de jus, vous pouvez le consommer 2 à 3 fois par jour. Cet ingrédient est très efficace pour soulager les gastrites, les ulcères mais aussi la constipation.
Le lithothamne
Le lithothamne est issu d’une algue marine. Il permet de rétablir la flore intestinale facilement grâce à son effet antiacide. Il peut se consommer sous la forme de poudre (1 cuillère à café par jour) ou de gélule (1 par jour). Il est riche en calcium, magnésium, vitamine D et fer.
La réglisse
Pour aider à contrer les brûlures d’estomac, la réglisse se révèle très utile. Elle vient soulager les maux d’estomac en aidant à la production de suc dans l’estomac et l’intestin grêle. Consommez-la en gélule avant chaque repas, en cure de 3 semaines.
Les fruits et notamment les bananes
Les fruits sont riches en vitamines et en nutriments. La banane, qui est riche en fibres, soulage rapidement les ballonnements et se digère facilement. Ne la choisissez pas trop mûre pour profiter de ses bienfaits. La pommes, la poire ou l’ananas, riches en acide pectique, sont aussi de bons aliments pour facilier la digestion.
Les tisanes
Une bonne digestion passe aussi par une bonne hydratation. Buvez tout au long de la journée des tisanes à base de plantes. Pour les problèmes de brûlures, les tisanes de fenouil, de menthe, de gingembre ou encore de camomille sont particulièrement recommandées. L’eau chaude permet de maintenir une bonne température du corps pour la digestion.
Soulagez votre estomac avec ces astuces naturelles et faciles à mettre en place.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.