1. DIY.fr
  2. Jardin
  3. Bulbes à fleurs : le secret des jardiniers pour un extérieur fleuri et généreux tout au long de l’année

Bulbes à fleurs : le secret des jardiniers pour un extérieur fleuri et généreux tout au long de l’année

Si jardiner est souvent un plaisir, lorsque les résultats ne sont pas au rendez-vous, il peut être difficile de garder la motivation. Alors que la période estivale est désormais bien installée, on rêve toutes et tous d’un beau jardin fourni, coloré et bien entretenu. Pour cela, les bulbes et en particulier les bulbes à fleurs peuvent nous être d’une grande aide. Adaptés à tous les jardiniers et à toutes les envies, ils trouveront leur place et contribueront à embellir votre extérieur, quelle que soit la saison. Avec les bulbes, explosion de couleurs au jardin en vue !

Illustration : "Bulbes à fleurs : le secret des jardiniers pour un extérieur fleuri et généreux tout au long de l’année"

Un bulbe : qu’est-ce que c’est ?

On trouve un large choix de bulbes à fleurs dans nos jardineries. Concernant le bulbe fleur, iI y en a pour tous les goûts, mais on peine parfois à identifier la spécificité de ces fleurs en devenir qui ressemblent plus à des oignons.

Le bulbe s’en rapproche, car il pousse sous la terre et contient tous les nutriments pour que la plante grandisse et s’épanouisse tout au long de l’année. Le bulbe que l’on achète est « au repos » et s’épanouit dès lors qu’il est mis en terre et entretenu. Du fait de sa vie souterraine, il résiste à l’hiver et aux changements de température.

Illustration de l'article : Bulbes à fleurs : le secret des jardiniers pour un extérieur fleuri et généreux tout au long de l’année

Photo d'illustration

Un atout pour ceux qui n’ont pas la main verte

Le bulbe, c’est l’assurance d’un beau jardin, y compris pour ceux et celles qui seraient réticents à utiliser la pelle et le râteau. Une fois mis en terre, il fait tout le travail et offre une floraison quasiment systématique. Peu difficile et exigeant, le bulbe à fleurs contentera tout le monde car il ne demande que peu d’efforts.

Certains jardiniers affirment que les bulbes à fleurs apprécient qu’on les oublie. En effet, ils vous surprendront par leur capacité à renaître de leurs cendres, au moment où vous vous y attendrez le moins.

Des fleurs toute l’année : c’est possible !

On rêve tous d’un jardin coloré toute l’année. Les bulbes offrent la possibilité de profiter de la présence apaisante et joyeuse des fleurs au fil du printemps, de l’été, de l’automne et de l’hiver.

Comme beaucoup d’autres plantes, le printemps est la période de prédilection des bulbes à fleurs qui se développeront sous le soleil naissant des mois de mars, avril et mai.

En été, les espèces qui rencontrent un grand succès sont le dahlia, mais aussi le safran. La saison sera idéale pour les cueillir et laisser parler sa créativité en imaginant de beaux bouquets fournis.

L’automne sera le moment de préparer la saison prochaine et de contempler les dernières floraisons.

L’hiver deviendra une saison très appréciée avec l’apparition des fleurs comme les tulipes ou les perce-neiges. On n’hésitera pas à installer des bulbes en intérieur, pour égayer la maison en plein cœur de la saison la plus froide.

Illustration de l'article : Bulbes à fleurs : le secret des jardiniers pour un extérieur fleuri et généreux tout au long de l’année

Photo d'illustration

Bulbes : quand faut-il les planter ?

Pour les bulbes à fleurs, deux saisons sont idéales pour les plantations. Au moment du printemps, le moment sera venu de planter toutes celles que vous aimeriez voir fleurir en été. La plupart des bulbes ne craignent pas les gelées et peuvent être mis en terre sans crainte.

L’avantage des bulbes est leur deuxième saison de plantation possible. L’automne est en effet parfait pour préparer vos floraisons d’hiver et de début de printemps.

Des fleurs, de toutes les couleurs

Les bulbes sont aussi une solution pour avoir un beau jardin à moindre coût. En jardinerie, vous retrouverez beaucoup de choix, d’espèces et de couleurs différentes. Fleurs blanches, tulipes colorées ou roses délicates de Noël, toute la palette de couleurs est à votre portée.

Les bulbes : un choix engagé pour l’environnement

La plupart des bulbes ont un impact moindre sur l’environnement. Cultivés de manière durable, ils s’intègrent totalement dans une démarche engagée et respectueuse. Plus de fleurs au jardin, grâce aux bulbes à fleurs, c’est aussi l’assurance de pérenniser la présence essentielle de petits visiteurs tels que les oiseaux ou les abeilles.