Canalisations bouchées : les méthodes écologiques qui fonctionnent
Pour déboucher le lavabo ou l’évier, les produits chimiques ne manquent pas. Cependant, utilisés quotidiennement, ils représentent un véritable danger pour notre santé et la planète. Extrêmement polluants, s’ils agissent instantanément, ils sont souvent efficaces à court terme. Des produits non toxiques, respectueux de l’environnement permettent de déboucher les canalisations de la maison sans risque. Voici les méthodes qui marchent véritablement.
Pourquoi les canalisations s’encrassent et se bouchent ?
L’évier, le lavabo, la douche ou les toilettes peuvent être concernés par ce phénomène d’obstruction. La cause la plus courante est l’accumulation de résidus, alimentaires ou organiques dans les canalisations. Les résidus restent bloqués au niveau du siphon et l’évacuation ne peut ainsi plus se faire correctement. Il est possible de résoudre ce problème courant sans toujours faire appel à un professionnel.
La méthode simple et efficace à l’eau bouillante
Pour cette méthode très simple, portez à ébullition 1 à 2 litres d’eau. Versez lentement pour déboucher les canalisations. L’eau bouillante contribue à décoller et diluer les résidus de saleté, de savon ou les bouchons qui se forment dans les tuyaux d’évacuation de l’eau. Attendez quelques minutes et observez l’écoulement de l’eau. Répétez l’opération en cas d’écoulement lent.
La méthode vinaigre blanc et bicarbonate de soude pour un débouchage express
Pour cette méthode, rassemblez ½ tasse de bicarbonate, 1 tasse de vinaigre blanc, le jus d’un citron et de l’eau chaude. Versez dans un premier temps la quantité de bicarbonate de soude. Mélangez au préalable le vinaigre blanc avec le jus de citron puis versez-les dans l’évier bouché. L’association bicarbonate – vinaigre va créer de la mousse. Laissez agir 5 à 10 minutes environ. Renouvelez si vous ne constatez pas de réelle amélioration.
La méthode vinaigre blanc, bicarbonate et gros sel : un mélange surpuissant
Pour cette méthode redoutable il vous faudra : 200g de bicarbonate de soude, 200g de gros sel et 2 tasses de vinaigre blanc. Mélangez le bicarbonate de soude et le gros sel dans un grand saladier, ajoutez le vinaigre blanc progressivement. Le mélange moussera sans doute beaucoup, pas d’inquiétude, la réaction chimique a débuté. Versez le mélange dans la canalisation et laissez agir 30 minutes. Au bout de 30 minutes, portez à ébullition 1 litre d’eau et versez. Cette méthode est une des plus efficaces, notamment pour les bouchons créés par les cheveux.
La ventouse et le furet : gardez-les à portée de main
Outil très répandu, la ventouse demeure une solution adaptée pour déboucher éviers et WC. Pour l’utiliser, faites couler une petite quantité d’eau dans le fond de l’évier. Prenez la ventouse d’une main et un chiffon humide de l’autre pour maintenir la ventouse bien en place au fond de l’évier. Appuyez avec la ventouse sur la bonde, pompez à plusieurs reprises afin de créer un appel d’air. Répétez le geste jusqu’à ce que l’eau s’évacue correctement.
Le furet peut intervenir sur un bouchon qui se forme au-delà du siphon. La longue tige métallique et l’embout sous forme de brosse ou de fil de métal permet d’atteindre les amas de résidus.
Nul besoin de produits chimiques pour déboucher efficacement les canalisations obstruées.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.