Ces produits font fuir pour de bon fourmis, cafards, mouches et moustiques
Tout au long de l’année, la maison est exposée à l’invasion des fourmis, des cafards, des mouches ou des moustiques. Difficiles à éliminer, ces intrus se plaisent dans nos habitats et ont tendance à se multiplier. Pour s’en défaire, il faut agir sans attendre avec des produits dont les qualités ont fait leurs preuves. Voici les différents moyens de procéder pour maintenir une maison saine et propre dans laquelle nous sommes les seuls habitants !
Se débarrasser des mouches à l’arrivée du printemps
La présence de mouches dans une maison est bien souvent très désagréable. Peu hygiéniques, elles peuvent véhiculer des bactéries, en particulier lorsqu’elles se posent dans les cuisines et sur les aliments. Pour éviter leur prolifération et dire adieu à ce bourdonnement quotidien, voici les ingrédients qui vous seront utiles.
L’oignon, coupé en tranches et placé sur le rebord des fenêtres fait fuir les mouches à coup sûr. L’ail, bouillie dans l’eau puis filtrée peut être utilisée en spray à vaporiser dans les coins de la pièce, à proximité des fenêtres. L’odeur sera un véritable repoussoir pour les mouches. La lavande est une fleur qui déplaît aussi aux mouches. Disposez des petits bouquets dans toutes les pièces ou bien déposez quelques gouttes d’huile essentielle dans des endroits stratégiques (à proximité de la corbeille de fruits par exemple). Le basilic et la menthe sont aussi des aromates anti-mouches. Une jardinière garnie à proximité de la cuisine est une bonne option à envisager.
Déclarer la guerre contre les moustiques en été
Les moustiques annoncent l’été mais aussi les piqûres et les démangeaisons. Ils apparaissent souvent à la nuit tombée, à l’affût de la moindre surface de peau à piquer. Pour les repousser et retrouver un sommeil paisible, servez-vous des agrumes. Les moustiques détestent la vitamine C ! Pour une efficacité redoublée, piquez des clous de girofles dans un citron, une orange ou un pamplemousse et placez à côté de votre lit ou sur le rebord d’une fenêtre. La citronnelle, plantée ou en huile essentielle agit tout aussi bien. Le basilic, le persil ou l’ail sont aussi des répulsifs convaincants.
Stopper l’arrivée des fourmis en automne
Une invasion de fourmis est difficile à maîtriser. Un peu d’huile de coude et de bons ingrédients permettent de lutter efficacement contre ces petits insectes. La menthe poivrée, fraîche ou en huile essentielle agit sur la formation des nids. Le marc de café, déposé dans un bol, le citron coupé en tranches sont des astuces qui fonctionnent. Les fourmis ne sont pas friandes de cannelle non plus. Vous pouvez aussi préparer un produit à base d’eau et de vinaigre blanc, à vaporiser directement sur les fourmis.
Éliminer la présence des cafards en hiver
La présence de cafards dans votre habitation doit déclencher une action d’élimination rapide. En effet, ces insectes peuvent contaminer tout un environnement en un temps record. Le mélange bicarbonate et sucre agit efficacement contre les cafards qui seront attirés par le sucre puis intoxiqués par le bicarbonate. Les concombres en lamelles sont aussi un bon insecticide. Vous pouvez aussi mettre de l’huile essentielle d’eucalyptus sur du papier journal ou vaporiser du vinaigre blanc directement sur les murs.
Grâces à ces astuces vous retrouverez une maison impeccable !
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.