Chassez naturellement les araignées de votre intérieur grâce à ces 11 astuces efficaces
Les araignées sont ces petites bêtes à huit pattes qui peuvent effrayer ou attendrir. Signes d’une maison saine et propre, les araignées ne doivent pas être tuées car elles participent de la biodiversité et permettent d’éliminer un certain nombre de nuisibles. Si elles sont trop nombreuses, il est tout de même possible d’envisager des solutions pour les conduire vers la sortie. Voici les bons réflexes à adopter pour maîtriser la présence des araignées dans votre intérieur.
Le ménage quotidien : la clé pour maîtriser la présence des araignées
Si les araignées apprécient les maisons propres et bien entretenues, elles n’apprécient guère être dérangées. Vous pouvez ainsi passer régulièrement le balai et le plumeau pour éliminer les toiles d’araignées trop envahissantes, en particulier au plafond et sous les meubles. Les pièces comme le grenier ou la cave ne doivent évidemment pas échapper au ménage.
Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est efficace pour de nombreuses tâches. Il doit être pulvérisé dans les endroits stratégiques pour pouvoir repousser efficacement les araignées : rebords de fenêtres, encadrements des portes, sur le sol et dans les coins des pièces.
Les huiles essentielles
Les huiles essentielles, car elles dégagent une odeur souvent puissante et sont des concentrés actifs de plantes, agissent particulièrement contre l’installation des araignées. Optez pour le tea tree, la lavande ou encore l’eucalyptus.
Les agrumes
Les agrumes par leur acidité sont aussi un bon répulsif. Utilisez-les tels quels ou pressez-en le jus. Positionnez-les dans les pièces les plus concernées. Les épluchures peuvent aussi être gardées, elles sont tout aussi efficaces.
La menthe
La menthe, en plus de sentir bon et de rafraîchir l’air ambiant, est utile pour chasser les araignées. Placez les feuilles directement dans une coupelle à proximité des fenêtres ou sur vos meubles.
La lavande
La lavande, sous sa forme naturelle est parfaite pour repousser tous les insectes indésirables. Non-agressive, elle est répulsive sans représenter un danger. Les bouquets de lavande sont aussi décoratifs.
Les marrons
Les marrons permettent de repousser efficacement les araignées de manière très économique. Il suffit de placer des marrons dans les pièces concernées. Les feuilles du châtaignier fonctionnent aussi à merveille.
Le cèdre
De même que pour les mites dans les armoires, le cèdre n’est pas apprécié des araignées. Les copeaux de cèdre peuvent être positionnés dans les placards, sous vos meubles ou dans les coins d’une pièce.
La cannelle
En poudre ou en bâtons, la cannelle fonctionne pour repousser de nombreux insectes. En plus de parfumer une pièce, cette épice permettra de lutter durablement contre l'installation des araignées.
Des plantes à proximité de la maison pour repousser les araignées
Les araignées arrivent par l’extérieur dans nos maisons. Il est parfois nécessaire de porter une attention particulière aux plantes et arbustes qui se trouvent à proximité de vos fenêtres et de vos portes. Certaines espèces comme le buis favorisent l’installation des araignées. Veillez donc à éloigner de quelques mètres vos plantations.
L’installation d’une moustiquaire
La moustiquaire est un moyen efficace sur le long terme. Placée sur les fenêtres ou les portes, elle permet d’aérer tout en empêchant les invasions de moustiques et de mouches, que les araignées aiment piéger dans leur toile.
Les araignées ne seront plus un problème chez vous.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.