Cheesecake new-yorkais : la meilleure recette pour un dessert équilibré et original
Le cheesecake désigne littéralement un gâteau au fromage. Gâteau traditionnel américain, le cheesecake est né à Philadelphie et New York. Préparé avec un fromage blanc, il s’accompagne généralement d’un coulis de fruits rouges. Sa texture est bien particulière : à la fois solide et nuageuse, c’est un gâteau qui a de nombreux fans partout dans le monde. Il est tout à fait possible de le préparer chez soi sans difficulté. Nous vous proposons ici une recette réalisée avec du yaourt et sans la base traditionnelle biscuitée. Le rendu est donc plus léger et plus équilibré, ce qui n’enlève rien à la gourmandise qui le caractérise.
Quels ingrédients pour réaliser le cheesecake sans biscuits ?
Pour un grand cheesecake de 8 parts, il vous faudra :
- 500g de yaourt nature
- 250g de mascarpone
- 50g de fécule de maïs
- 150g de sucre blanc en poudre
- 3 œufs
- 1 cuillère à soupe d’arôme de vanille liquide
Le matériel :
- un moule à charnière
- une cuillère en bois
- du papier sulfurisé
Le cheesecake à la new-yorkaise : les étapes pour le réaliser
Commencez par préchauffer le four à 180°C.
Battez les œufs entiers avec le sucre blanc en poudre, ajoutez le yaourt nature et le mascarpone. Égouttez les deux ingrédients s’ils contiennent une grande quantité de liquide. Ajoutez la fécule de maïs préalablement tamisée et incorporez bien à la préparation. Si vous constatez la présence de grumeaux, utilisez un mixeur plongeant pour obtenir une pâte bien lisse. Ajoutez à la toute fin la cuillère à soupe d’extrait de vanille liquide. Placez une feuille de papier sulfurisé dans le fond d’un moule à charnière et créez une bande pour recouvrir les bords. Versez la préparation dans le moule et mettre au four pour 40 à 50 minutes. Surveillez bien la cuisson, le cheesecake ne doit en aucun cas brunir. Au sortir du four, il peut avoir cette apparence légèrement molle au centre, laissez-le « sécher » à l’air libre puis mettez-le au frais pour 3 heures au minimum.
Au moment de servir, avec une spatule bien fine, décollez les rebords du cheesecake puis ouvrez délicatement le moule à charnière. Procédez ensuite au découpage. Présentez avec une belle quantité de coulis de fruits rouges et de fruits rouges entiers.
La recette du coulis de fruits rouges pour le cheesecake new-yorkais
Pour réaliser rapidement un coulis de fruits rouges savoureux, il vous faudra :
- 250g de fruits rouges surgelés (choisissez un mélange)
- 1 cuillère à soupe de jus de citron jaune
- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
Faites chauffer tous les ingrédients dans une casserole et laissez chauffer à feu doux. Une fois que les fruits sont bien décongelés, mixez à l’aide d’un blender. Filtrez ensuite dans une passoire à mailles fines et réservez au frais. Le coulis peut être préparé la veille pour gagner du temps. Parsemez-le généreusement sur les parts de cheesecake.
Délicieux, ce cheesecake peut se manger toute l’année.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.