Comment éviter la catastrophe du gâteau qui ne se démoule pas ?
Vous avez passé des heures en cuisine et vous vous apprêtez à servir le dessert tant attendu par votre famille ou vos amis. Après plusieurs tentatives, le verdict est posé : le gâteau ne se décolle pas du moule, il n’y a rien à faire… Pour éviter la catastrophe, tout n’est pas perdu !
Le gâteau est-il bien cuit ?
Cela est peut-être une évidence mais parfois quelques minutes supplémentaires permettent de finaliser la cuisson au four. Piquez un couteau au centre du gâteau. Si la lame de couteau est recouverte de pâte à gâteau, enfournez pour quelques minutes. Si la lame est parfaitement sèche, sortez le gâteau du four.
Patience, patience
Essayer de démouler un gâteau chaud est mission impossible. Dans un premier temps, vous risquez de vous brûler. Le gâteau est également plus mou lorsqu’il est chaud. Attendez donc qu’il refroidisse et qu’il sèche légèrement avant toute tentative de démoulage.
Une astuce de grand-mère qui sauve
Une astuce très simple permet de venir à bout de ce gâteau qui ne se démoule pas. Faites chauffer un peu d’eau dans une casserole. Une fois que l’eau est chaude, disposez le moule au-dessus de la casserole. La vapeur contribuera à décoller le gâteau des parois du moule et facilitera ainsi le démoulage. L’idée de cette astuce est de créer un choc thermique. Manipulez le moule à gâteau avec précaution car celui-ci risque de chauffer rapidement. Déposez ensuite le gâteau sur un plat de présentation.
Chemiser le moule à gâteau : une étape primordiale
Même si c’est une étape que l’on aimerait oublier, elle est indispensable. Les différentes méthodes sont aussi efficaces les unes que les autres. La plus simple, qui consiste à étaler une feuille de papier sulfurisé, fonctionne à tous les coups puisque la pâte est isolée du moule. L’association matière grasse (beurre, margarine ou huile) et farine est la plus probante. Recouvrez généreusement les parois du moule à gâteau avec la matière grasse puis répartissez la farine en tapotant l’extérieur du moule.
Garder des moules en bon état
Les problèmes de démoulage sont souvent liés à la qualité des moules à gâteaux utilisés ou du moins à leur état. La pâte adhérera plus facilement à un moule rayé ou au revêtement usé et une fois cuit, le gâteau sera difficile à démouler. De même, certains matériaux comme le silicone doivent être parfaitement entretenus pour garder leur qualité. Le plus fiable est sans doute le moule en verre qui est facile d’entretien et durable.
Votre gâteau est désormais entre de bonnes mains et bientôt prêt à être dévoré !
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.