Comment garder les joints du carrelage de la salle de bain bien blancs et propres ?
Le carrelage de la salle de bain est un élément décoratif que l’on choisit souvent avec soin. Esthétique, il est aussi utile car il garantit l’étanchéité du mur et empêche l’humidité. Les joints, qui lient les carreaux, doivent être appliqués avec précision et entretenus car s’ils se détériorent, l’humidité pénétrera dans les murs et rendra la pièce moins saine. Quelles sont les astuces à connaître pour maintenir des joints en parfait état ?
Pourquoi les joints se détériorent-ils ?
Les joints sont soumis quotidiennement à la saleté, aux projections de savon, à l’eau, souvent calcaire, qui encrassent et contribuent à accélérer la formation de moisissures. L’humidité de la pièce est souvent responsable du vieillissement des joints. Soyez prudent et aérez toujours la pièce avant et après la douche. Utilisez un ventilateur si besoin pour renouveler l’air. L’installation d’une VMC est fortement recommandée pour aider à l’évaporation. Choisissez enfin les bons joints, selon votre carrelage : le silicone acétique, le silicone formulé ou le silicone neutre. Sachez que le remplacement des joints est à prévoir tous les ans ou une année sur deux, selon l’état. Au quotidien, les produits suivants permettent de prévenir et de traiter la formation des moisissures.
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude pour traiter la moisissure
L’alliance du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude est tout à fait recommandée pour échapper aux problèmes de moisissures persistantes. Créez un mélange avec les deux ingrédients : 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans une tasse de vinaigre blanc. À l’aide d’une brosse à dents usagée, frottez l’ensemble des joints. Rincez à l’eau claire et séchez.
Le savon noir pour décoller les saletés
Le savon noir est naturellement dégraissant, il est donc adapté pour le traitement des joints encrassés. Vous pouvez l’appliquer directement ou bien le diluer. Il existe aussi sous la forme de pâte, très efficace et facile d’utilisation. Équipez-vous d’une éponge et de gants de ménage pour frotter plus vigoureusement.
Les cristaux de soude pour un ménage efficient
Les cristaux de soude permettent de nettoyer des surfaces très abimées et salies. Diluez 120g de cristaux dans 60cl d’eau bien chaude et appliquez sur l’ensemble des joints. Frottez avec une brosse à dents usagée. Protégez vos yeux avec un masque pour éviter les projections.
Le dentifrice : l’ingrédient blanchissant
Le dentifrice, avec ses agents blanchissants, est très efficace contre la moisissure des joints. Appliquez-le directement sur les joints et frottez énergiquement. La moisissure se décollera rapidement.
Le jus de citron : pour traiter les moisissures
Le jus de citron est un antifongique capable de traiter la moisissure et les microorganismes. Appliquez-le directement sur la surface concernée ou bien dilué à de l’eau.
La pierre d’argile : l’ingrédient à avoir chez soi
La pierre d’argile se trouve essentiellement sous la forme d’une pâte. Il vous faudra vous munir d’une éponge pour prélever une petite quantité et l’étaler sur les joints. Blanchissante, elle a un effet quasi immédiat sur la saleté des joints.
Ces astuces fonctionnent sur tous les joints. Gardez une salle de bain impeccable et saine.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.