Comment maintenir vos disques vinyles en parfait état pour une écoute optimale
La mode du vinyle revient en force chez les amateurs de musique. Sous ses airs rétro, le disque offre une qualité d’écoute agréable et bien différente des enceintes Bluetooth. Les adeptes le savent, la tentation d'agrandir sa collection est grande et l’entretien des vinyles n’est pas toujours une évidence. Il faut veiller à ne pas les endommager, au risque de détériorer le son. Voici les conseils à suivre pour maintenir une collection de vinyles en parfait état et profiter de longs moments d’écoute.
Comment manipuler ses vinyles ?
Avant toute chose, la manipulation des vinyles est sans doute ce qui a le plus d’impact sur l’état de vos vinyles. En effet, ceux-ci doivent être manipulés avec beaucoup de soin, depuis le moment où vous les déballez jusqu’aux écoutes régulières. Les sillons du disque sont très fragiles et ne doivent pas être touchés. Ainsi, manipulez toujours vos vinyles avec les deux mains, toujours sur les bords ou au centre. Même des mains propres sont susceptibles de déposer des résidus et d’endommager les sillons. Rangez vos vinyles dès la fin de l’écoute pour les préserver de la poussière et de la lumière.
Les machines pour nettoyer les vinyles
Il existe des machines, automatiques ou manuels, qui permettent de nettoyer les disques vinyles. Celles-ci sont efficaces pour la plupart des entretiens. Ces machines sont souvent vendues avec une solution nettoyante spéciale. Le vinyle sera trempé très rapidement dans cette solution, en tournant. Il faudra ensuite bien le sécher à l’aide d’un chiffon microfibre propre.
Le nettoyage manuel : la solution économique
Un nettoyage à la main est aussi tout à fait adapté et plus économique. Pour cette méthode, vous devez commencer par un dépoussiérage au moyen d’une brosse spéciale ou un chiffon microfibre. Il faudra ensuite appliquer un mélange nettoyant maison en toute petite quantité, toujours à l’aide d’un chiffon microfibre. Vous pouvez ensuite rincer le mélange grâce à de l’eau pure ou déminéralisée, qui est sans calcaire et sans minéraux et donc moins agressive pour la surface du vinyle.
Quels produits pour nettoyer les vinyles ?
Plusieurs mélanges nettoyants peuvent être préparés pour l’entretien de vos vinyles.
Le mélange liquide vaisselle et eau déminéralisée est sans doute le plus recommandé. Le liquide vaisselle, en petite quantité : 1 cuillère à soupe dans un bol avec de l’eau déminéralisée, est tout à fait adapté à un nettoyage doux. Appliquez le mélange avec un chiffon doux, réservé aux vinyles.
Le mélange alcool à 70% et eau distillée est plus adapté aux disques très sales ou endommagés. Appliquez-le de la même manière que le précédent et rincez avec de l’eau déminéralisée.
Quelle brosse pour nettoyer les disques vinyles ?
Si un chiffon microfibre peut très bien faire l’affaire, il existe dans le commerce des brosses en fibre de carbone conçues pour la matière des vinyles. Elles n’endommagent pas et permettent un dépoussiérage tout en douceur. Passez la brosse avant chaque utilisation d’un vinyle, cela prolongera considérablement sa durée de vie.
Préservez votre collection de vinyles grâce à ces astuces.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.