Comment redonner vie à vos sièges de voiture avec des produits écologiques ?
La voiture est un endroit où l’on passe beaucoup de temps : pour transporter les enfants, les animaux, pour manger ou aller à la plage. Les sièges et tout l’habitacle ne sortent pas indemnes de ces péripéties et se retrouvent bien souvent tachés et encrassés. Un passage de l’aspirateur ne suffit pas toujours et il faut parfois envisager un nettoyage plus en profondeur. Des produits naturels, sans danger pour les enfants et les animaux peuvent être utilisés sans problème sur les tissus. Voici comment les utiliser au mieux.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est également utile hors de la maison. Pour le nettoyage des sièges de voiture, vous pouvez le diluer à de l’eau chaude et l’appliquer directement sur vos sièges en insistant sur les taches à l’aide d’une brosse à poils durs. Le bicarbonate peut mousser, ne vous inquiétez pas, cela contribuera à décoller les saletés en profondeur. Laissez poser quelques heures ou toute une nuit et aspirez l’excédent avec la brosse d’un aspirateur.
Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un puissant détachant et un désodorisant. Vous pouvez l’utiliser directement sur les sièges, en particulier à l’endroit des taches. Il permet de dégraisser activement. Frottez avec une éponge ou une brosse. Laissez agir. Il n’est pas nécessaire de le rincer. Vous pouvez le mélanger à des huiles essentielles pour parfumer votre habitacle.
L’eau gazeuse
L’eau gazeuse est un produit étonnant qui fonctionne à merveille sur les tissus de nos intérieurs de voitures. Grâce au gaz, les taches rebelles disparaissent et vous pouvez retrouver des sièges en parfait état. Elle a un avantage : elle sèche rapidement et vous permet de donner un coup de propre sans patienter toute une nuit.
Les cristaux de soude
Les cristaux de soude doivent être dilués à de l’eau tiède pour être efficaces. Ils sont détachants et assainissants et viennent à bout de taches comme le café, le chocolat ou tous les autres aliments que l’on peut consommer en voiture.
Le nettoyage à la vapeur
Le nettoyage à la vapeur est souvent réservé à nos intérieurs. Il est pourtant très efficace sur les tissus de voiture, autant que sur le canapé. Pour l’utiliser, rien de plus simple : remplissez la réserve du nettoyeur vapeur et passez-le sur l’intégralité de vos sièges. Certains produits permettent de parfumer la vapeur et donc votre voiture. Ce mode de nettoyage permet d’éliminer les acariens.
La pierre d’argile pour le cuir
Le cuir demande un soin particulier. S’il est résistant, il n’échappe parfois pas aux taches. Pour les traiter, rien de mieux que la pierre d’argile, à la fois respectueuse du matériau et très prometteuse. Pour l’utiliser, munissez-vous d’une éponge humide et tapotez la pierre d’argile, solide, dans son récipient. Déposez ensuite le produit sur vos sièges et frottez très délicatement. Le cuir a aussi besoin d’être nourri régulièrement. Pour cela, utilisez une crème adaptée ou un lait démaquillant. Appliquez et laissez sécher.
Retrouvez des sièges de voiture en parfait état, et cela sans dommages pour l’environnement.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.