Comment retrouver des verres éclatants et sans calcaire
Au fil des passages au lave-vaisselle les verres s’usent et s’endommagent. L’eau calcaire, les températures trop élevées sont responsables de ce vieillissement prématuré. Vos verres préférés deviennent opaques : une couche blanche les recouvre et empêche de les garder en service. Si certains verres ne supportent pas du tout le passage au lave-vaisselle et nécessitent un lavage exclusivement à la main, il est possible de remédier à ce problème de blanchiment facilement grâce à quelques astuces.
Une astuce à base de vinaigre blanc pour redonner de l’éclat aux verres ternis
Il est possible de retrouver l’éclat des verres grâce à cette astuce simple et efficace. Rassemblez les verres ternis ou blanchis et plongez-les dans un bain composé de vinaigre blanc pur ou dilué. Vous pouvez chauffer le vinaigre blanc au préalable afin d’optimiser l’efficacité du produit. Laissez tremper quelques heures et rincez à l’eau claire. Séchez à l’aide d’un chiffon propre. Ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude au vinaigre blanc pour détartrer plus en profondeur.
Une pâte à fabriquer pour enlever les traces de calcaire
Une pâte à base de bicarbonate de soude et d’eau permet aussi de retrouver des verres à l’aspect brillant. Appliquez cette pâte délicatement et frottez à l’aide d’un chiffon doux. Laissez poser quelques minutes et rincez abondamment. Le dentifrice est une alternative efficace au bicarbonate. Il fonctionne aussi parfaitement et permet d’obtenir un résultat très satisfaisant. Ces différentes pâtes doivent être appliquées avec précaution, en particulier sur les verres fins, pour ne pas les endommager.
Le jus de citron : un allié anticalcaire
Le jus de citron est naturellement assainissant et anticalcaire grâce à son acidité. Coupez un citron en deux et frottez directement le verre usé. De la même manière que l’astuce du vinaigre blanc, préparez un bain à base d’eau et de jus de citron et laissez agir durant quelques heures. Le citron contribue à redonner de l’éclat aux verres les plus ternis. N’hésitez pas à déposer un demi citron dans le lave-vaisselle au moment du nettoyage pour maintenir l’éclat.
Un lavage à la main adapté à certains verres
Le lave-vaisselle est déconseillé pour la plupart des verres, notamment les verres en cristal, particulièrement fragiles. Après chaque utilisation, lavez délicatement avec de l’eau et du liquide vaisselle. Rincez avec du vinaigre blanc et de l’eau. Évitez un séchage à l’air libre : les traces de calcaire persisteront et préférez un séchage délicat à la main, à l’aide d’un chiffon microfibre. Rangez ensuite les verres dans un endroit propre et sec, à l’abri de la lumière.
Entretenir le lave-vaisselle quotidiennement
L’entretien du lave-vaisselle est indispensable pour garder des verres et une vaisselle en parfait état. Nettoyez régulièrement le filtre en le faisant tremper dans un mélange eau, vinaigre blanc et bicarbonate de soude. Nettoyez également régulièrement les joints et le bac à couverts. Environ une fois par mois, faites tourner le lave-vaisselle à vide, avec du vinaigre blanc, à haute température. Les résidus partiront et vous retrouverez un lave-vaisselle parfaitement propre.
Retrouvez des verres éclatants grâce à ces astuces.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.