Comment réussir son steak à coup sûr ? Les étapes clés pour une viande savoureuse et tendre
Steak est un terme venant de l’anglais qui désigne simplement une tranche de viande de bœuf grillée. Bien plus que cela, elle est devenue en plusieurs siècles, le morceau de viande incontournable de nombreuses cuisines. Préféré des amateurs de viandes, le steak demande un certain savoir-faire pour sa préparation. Sa cuisson dépend tout d’abord du choix du mangeur : bleu, saignant, ou encore à point. Elle requiert aussi un certain nombre de gestes qui permettent d’obtenir une viande parfaite, à déguster avec plaisir. Voici tous les conseils à retenir pour maîtriser l’art du steak.
Sortir la viande avant la cuisson : une étape indispensable
Pour bien cuire, le steak ne doit pas être trop froid, ce qui risquerait de créer un choc thermique. Sortez donc la viande 1 heure avant la cuisson. Une dizaine de minutes pourront convenir si vous êtes pressé mais prévoyez un temps supplémentaire si possible. La viande pourra aussi éliminer l’eau qui s’accumule avec les températures froides. Le temps du repos, couvrez la viande pour éviter les dépôts divers.
Saler le steak avant la cuisson : pour une viande bien assaisonnée
On pense à tort qu’il faut saler et poivrer en fin de cuisson. Il est préférable de réaliser cette étape avant la cuisson, sur une viande crue afin que les saveurs se développent et que la viande soit assaisonnée dans sa totalité. N’hésitez pas répartir le sel et le poivre sur les deux côtés pour une cuisson homogène.
Cuisson du steak : les ustensiles à proscrire
Pour retourner un steak, on peut être tenté de saisir la première fourchette qui se présente à nous. Cet ustensile, de même que tous les objets pointus et coupants sont à proscrire. Ils endommagent la viande et empêchent une cuisson uniforme. Choisissez une spatule ou une cuillère. Sinon, investissez dans une pince en inox : le mieux pour retourner vos steaks en un tour de main.
La bonne matière grasse pour une cuisson sans risque
Pour les cuissons de viande et particulièrement du steak, il est fortement recommandé d’utiliser l’huile végétale. En effet, celle-ci ne brûlera pas à la cuisson et permettra à la viande de griller doucement sans être carbonisée. Le beurre peut être ajouté en fin de cuisson, directement sur la viande, éventuellement avec un peu de persil.
Bien choisir sa poêle pour un steak bien cuit
L’inox ou la fonte sont les deux matériaux les plus recommandés pour une cuisson à la perfection. La chaleur est bien répartie et peut se diffuser à toute le viande. Les poêles avec revêtements antiadhésifs seront à éviter : elles se détériorent rapidement et n’offrent pas une cuisson subtile. Choisissez des ustensiles de qualité pour une viande cuite dans les règles de l’art.
Préparer une marinade pour le steak
L’idéal, avant cuisson, est sans doute de préparer une marinade avec les condiments de votre choix. Préparée la veille, les saveurs imprègneront le steak. Parsemez le sel, le poivre, des herbes de Provence ou encore du persil, le tout dans un mélange à base d’huile d’olive et de vinaigre balsamique.
Préparer vos steaks à la perfection en suivant ces conseils.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.