Conservation de la confiture : comment préserver les qualités de cet incontournable du petit-déjeuner ?
La confiture est un essentiel de la table du petit déjeuner. Parfaite pour garnir tartines, brioches et yaourts, son goût sucré et ses nombreuses saveurs fruitées plaisent beaucoup aux papilles des petits comme des grands. Savez-vous comment la conserver au mieux pour qu’elle garde toutes ses saveurs ? Voici toutes les astuces à connaître pour pouvoir conserver vos pots de confiture et en profiter le plus longtemps possible sans prendre de risques.
L’importance de la DLUO
Pour la confiture, fiez-vous impérativement à la DLUO, date limite d’utilisation optimale. Cette date vous indique la durée durant laquelle vous pouvez conserver la confiture pour qu’elle garde ses qualités nutritives et gustatives. Cette date est bien souvent longue : près de deux années pour certaines confitures. Veillez cependant à conserver les pots bien à l’abri de la lumière et de l’humidité, dans un placard fermé.
Conserver un pot de confiture déjà ouvert
Une confiture est rarement consommée en une seule dégustation (à l’exception de certains gourmands peut-être !). Une fois le pot ouvert, il devra être conservé au réfrigérateur. Celui-ci devra être réglé entre 4° et 5°C. Vous pourrez ensuite conserver la confiture durant une quinzaine de jours. Au-delà, sa consistance risque de se détériorer et il faudra s’en débarrasser. Sachez que la confiture contient une grande quantité de sucre (55% en moyenne). Ce sucre agit comme un conservateur naturel. Plus le taux de sucre est important, mieux elle se conservera. À l’inverse, les préparations allégées se conserveront moins longtemps. Vérifiez donc les étiquettes pour estimer la durée de conservation.
Observer la confiture avant de la consommer
Si votre confiture a été mise au frais il y a quelques jours, vérifiez son aspect ainsi que son odeur avant de la consommer. Une mauvaise odeur doit vous alerter et il faudra éviter de consommer la confiture. De même, une consistance anormale, grumeleuse, devra vous mettre la puce à l’oreille. Il n’est pas rare de voir apparaître une couche de moisissure à proximité du couvercle. Ce phénomène est normal et le plus souvent dû à une oxydation. Retirez cette couche de moisissure et consommez la confiture comme habituellement. La couleur des fruits peut aussi évoluer, ce qui est normal et ne doit pas vous inquiéter.
Confiture industrielle et confiture maison : quelle différence dans la conservation ?
Une confiture industrielle aura tendance à se conserver plus longtemps : à cause du taux de sucre ou de présence de conservateurs parfois. Une confiture maison, souvent plus savoureuse, devra être surveillée de près même si elle peut se conserver, non-ouverte, quelques mois dans un placard. Veillez toujours à bien stériliser les pots pour limiter les risques de contamination.
Confiture : attention aux ustensiles
La plupart des contaminations qui amènent germes et bactéries sont causées par les ustensiles utilisés. Ainsi, dès que vous dégustez votre confiture, soyez prudent et utilisez une cuillère ou un couteau bien propres. Évitez aussi de tremper successivement le couvert dans le beurre puis dans la confiture, au risque de propager les bactéries.
Continuez à déguster sereinement votre confiture quotidiennement.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.