Conservation des œufs durs : les règles à connaître pour les déguster sans danger
Le printemps et l’été annoncent les pique-niques et les déjeuners entre amis sur la terrasse. Les œufs durs sont souvent de la partie et permettent d’ajouter la touche finale à une salade ou un plat de crudités. Excellents pour la santé, les œufs sont riches en vitamines et minéraux, notamment en fer, zinc et sélénium. Quelques règles essentielles sont à connaître pour déguster les œufs durs en toute sérénité mais aussi les conserver sans danger pour notre santé.
Comment choisir ses œufs ?
La règle principale à connaître est que l’œuf peut être consommé 28 jours à compter de la date de la ponte. Évitez donc de consommer les œufs après cette date car ils peuvent potentiellement devenir toxiques et présenter des bactéries nocives. Faites le test et plongez les œufs dans un récipient d’eau froide. Si l’œuf reste au fond, il est encore frais et peut être consommé sans danger, s’il remonte à la surface, alors jetez-le immédiatement. De même, si l’œuf est fissuré ou a une apparence inhabituelle, ne prenez aucun risque et ne le consommez pas.
Quelle cuisson pour les œufs durs ?
Les œufs durs doivent être cuits dans de l’eau bouillante durant 9 à 10 minutes. Pour éviter que les œufs ne s’entrechoquent et ne se fissurent dans la casserole, ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre blanc. Une fois la cuisson terminée, plongez les œufs dans un récipient rempli d’eau froide pour arrêter la cuisson.
Quelle durée de conservation pour les œufs durs ?
La durée de conservation des œufs cuits non-écalés est de 4 jours au maximum. En effet, la coquille de l’œuf peut faire office de protection et permet de conserver l’œuf un peu plus longtemps. L’œuf écalé, sans sa coquille, ne pourra se conserver que 2 jours. La conservation doit toujours se faire au réfrigérateur, de préférence dans une boîte hermétique, qui empêchera les odeurs et les bactéries de rentrer en contact. Les jaunes d’œufs cuits pourront se conserver durant 5 jours, toujours dans un contenant hermétique. Sous les œufs vous pouvez éventuellement placer une feuille de papier absorbant pour éviter l’accumulation d’humidité.
Œufs durs et congélateur : une bonne idée ?
Les œufs durs peuvent être congelés, mais il faudra alors veiller à séparer les blancs des jaunes et les placer dans des contenants bien hermétiques. Les blancs d’œufs résistent plutôt mal aux températures basses et leur consistance peut changer rapidement : ils risquent de devenir plus liquides. La congélation n’est donc pas le mode de conservation le plus recommandée.
Quelle conservation envisager pour garder les œufs durs ?
Pour une conservation optimale, le vinaigre est tout à fait adapté. Choisissez le vinaigre blanc ou le vinaigre de cidre. Après la cuisson des œufs, écalez-les et placez-les délicatement dans un bocal en verre hermétique. Ajoutez les herbes et assaisonnements de votre choix : oignon, ail, basilic, laurier ou romarin. Recouvrez les œufs de vinaigre blanc. Laissez infuser, au frais, durant 3 semaines et consommez ensuite en salade ou dans des sandwichs.
Profitez des œufs durs tout au long de l’été en adoptant ces gestes pratiques.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.